Scènes de ménages, Plus belle la vie : Andrée Damant est décédée à 93 ans

Le public de M6 reste fidèle à la série Scènes de ménages depuis des années. Mais une comédienne du casting vient de succomber.

Scènes de ménages, Plus belle la vie : Andrée Damant est décédée à 93 ans – Source : Capture M6

Depuis les années 2000, les programmes courts rencontrent un franc succès sur le petit écran. Il y a quelques années, certaines chaînes ont commencé à diffuser des séries avec un format réduit. Ainsi, le public pouvait regarder des épisodes de quelques minutes, en attendant le film ou l’émission de la soirée. Sur France 2, la série Un gars, une fille a été l’une des premières du genre. Mais M6 a aussi réussi à réunir de belles audiences grâce à Caméra Café ou Kaamelott. Depuis 2009, la sixième chaîne a lancé Scènes de ménages. Dans ce programme familial, on suit les aventures de plusieurs couples fictifs. Mais depuis peu, le casting de la série traverse une période de deuil…

Scènes de ménages : José et Liliane ne verront plus Tata Odette

Comme son titre le suggère, cette série M6 montre le quotidien de plusieurs couples, emprunts d’intrigues et de petites disputes. Avec un ton humoristique, Scènes de ménage séduit le public depuis 2009. D’ailleurs, plusieurs grands noms ont participé au programme, comme Audrey Lamy.

Plusieurs binômes distincts se succèdent dans les épisodes. Certains, comme Huguette et Raymond, représentent des époux à la retraite. D’autres encore, incarnent de jeunes parents débordés par leur vie de famille. Mais dans Scènes de ménages, le duo formé par Liliane et José reste cultes. Ces deux personnages, mariés à l’écran, ont su captiver le public depuis la saison 1. Au fil des épisodes, Tata Odette, proche parente de José avait fait plusieurs apparitions remarquées. Mais la comédienne qui incarnait ce rôle, Andrée Damant, a récemment perdu la vie, à l’âge de 93 ans.

Aussi, la nouvelle de son décès a beaucoup touché les comédiens de Scènes de Ménages. Et Frédéric Bouraly, qui tient le rôle de José, a tenu à lui rendre hommage via Twitter.  « Je vous embrasse une dernière fois Tata Odette. »

Andrée Damant, une comédienne devenue célèbre

Originaire d’Avignon, ma comédienne se produisait déjà sur les planches des théâtres dès les années 1960. Avant d’intégrer le casting de Scènes de ménages, elle avait donc une très belle carrière à son actif. En 1989, on peut la voir dans La Gloire de mon père, ou en 2001, donnant la réplique à Amélie Poulain. Au cours de son long et beau parcours, l’actrice a pu explorer différents registres. Dans les années 1990, elle a aussi eu l’occasion de tourner avec Matthieu Kassovitz.

Avec son accent typique du Sud de la France, Andrée Damant n’a jamais cessé de jouer la comédie. Jusqu’à la fin de sa vie, elle est restée une actrice très demandée à l’écran. Ainsi, en 2010, elle a rejoint la distribution de la série Plus Belle la vie, sur France 3. Elle interprétait alors le personnage de Julienne Vidal. Outre son passage dans Scènes de ménages, elle a aussi joué un rôle récurrent dans la série Serge le Mytho entre 2016 et 2017.

Les comédiens comme le public de Scènes de ménage auront sans doute besoin de quelque temps pour digérer cette triste nouvelle. Enfin, les funérailles de l’actrice se dérouleront le 13 décembre. La cérémonie aura lieu à Villetaneuse, dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Source : La Dépêche