Céline Dion : la chanteuse souffre du « syndrome de l’homme raide » une maladie très rare

La chanteuse Céline Dion souffre d’un syndrome qui l’empêche d’assurer ses tournées ou même ses concerts.

Céline Dion : la chanteuse souffre du « syndrome de l’homme raide » une maladie très rare – Source : Getty Images

Depuis déjà un moment, Céline Dion ne peut malheureusement plus monter sur scène. Elle a déjà dû annuler des concerts. Mais jeudi dernier, la chanteuse a fait une bien triste nouvelle. Alors que pourtant, sa sœur semblait avoir des nouvelles positives concernant un retour sur scène, la réalité en est tout autre. En effet, jeudi dernier, elle a annoncé avoir le syndrome de l’homme raide. Ce qui l’empêche donc une maladie neurologique rare qui la force, encore, à annuler sa tournée. On vous explique tout ici. 

Céline Dion, sa maladie 

Depuis déjà un certain temps, le monde entier sait que la chanteuse Céline Dion souffre. Mais, récemment, elle a pu s’expliquer sur sa maladie. En effet, la chanteuse de 54 ans a des spasmes musculaires qui l’empêchent de monter sur scène. À cause de cela, elle a déjà dû annuler une tournée. Mais, ce jeudi, elle a également indiqué souffrir du syndrome de l’homme raide. Cela reste une maladie fort rare qui ne touche qu’une personne sur un million

Ainsi, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins Orpha explique que cette maladie se traduit par “une rigidité fluctuante du tronc et des membres, des spasmes musculaires douloureux (…), une tendance à sursauter de façon exagérée et des déformations ankylosantes, telles qu’une posture lombaire figée”. 

Mais même si cette maladie semble rare, elle a bien plus tendance à toucher les femmes (2⁄3 des malades) que les hommes. De plus, le syndrome touche majoritairement les femmes de plus de 45 ans. Le site déclare aussi “la raideur musculaire progressive conduit à une immobilité du tronc et des hanches et la démarche devient raide et particulière”. Et cela, Céline Dion le confirme en avouant avoir parfois du mal à marcher

Un syndrome variant 

Ainsi, si le syndrome dont souffre Céline Dion reste celui de l’homme raide, il reste à savoir que ce dernier a des variantes. En effet, il se connait aussi le syndrome du membre raide. Signifiant que seul un membre parait touché. Ce type de syndrome parait appartenir aux maladies auto-immunes. 

Un traitement possible

Bien sûr, face à cette maladie, des traitements ont pu commencer à voir le jour. On trouve surtout des traitements à base de benzodiazépines et de baclofène. Il reste aussi possible de faire des thérapies immunomodulatrices. Le site Orpha déclare également que “Le traitement permet de contrôler les symptômes chez la majorité des patients atteints du syndrome de l’homme raide ou du membre raide”. Et face à ces traitements, Céline Dion garde espoir. 

En effet, Céline Dion avoue ne pas vouloir abandonner. “J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traite pour que j’aille mieux. Je m’entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l’endurance pour me permettre de performer à nouveau, mais je dois admettre que c’est un combat continuel”. Ainsi, la route risque d’être longue pour la chanteuse avant de retrouver ses concerts, mais pour le moment, elle ne les conserve que pour 2023. Avec un espoir d’aller mieux d’ici là. 

Source : CNews