Familles nombreuses : les Baudrand ont des règles strictes concernant les smartphones

L’humour de la famille Baudrand a conquis le public. Mais une règle familiale en particulier a tranché les avis des téléspectateurs.

Familles nombreuses : les Baudrand ont des règles strictes concernant les smartphones – Source : Capture TF1

L’émission « Familles nombreuses : la vie en XXL » est revenue sur nos écrans pour une 6e saison. 6 nouvelles familles ont rejoint le docu-réalité à sensation de TF1. Ce sont les Baudrand, les Denois, les Hammerli, les Riquelme, les Tran et les Valiente. Si elles ont toutes leurs spécificités, la famille Baudrand a surpris tout le monde au sujet d’une règle plutôt spéciale. Les enfants du clan ont un temps limité inhabituel quant à l’utilisation du téléphone portable. Céline et Clément, leurs parents, veulent préserver le bien-être de leurs enfants. Mais cette règle a divisé les internautes. On vous dit tout dans cet article.

Familles nombreuses : « Ils ont le droit à 2 h maximum de téléphone par jour. »

Le compte Instagram dédié à l’émission « Familles nombreuses » a posté une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre brièvement un extrait de la vie en XXL de la famille Boudrand. Le passage explique une discipline que les enfants doivent suivre, au sujet des téléphones portables.

« Alors la règle, c’est que le soir, à partir du moment où je dis à table et que tous les ados descendent de leur chambre pour manger, ils n’ont plus le droit au téléphone », affirme la mère de famille, Céline.

Rien d’inusuel, c’est une règle que la plupart des familles appliquent. Mais cette discipline est assortie d’une autre règle :

« En plus de ça, on a une application qui permet que la connexion Internet ne s’active qu’à partir de 8h du matin et le soir ça se bloque encore ».

Clément, le père de famille, a aussi énoncé cette règle qui limite l’utilisation du téléphone de chaque enfant :

« Ils ont le droit à 2 h maximum de téléphone par jour. Et le dimanche, il n’y a pas de téléphone pour tout le monde ».

Une règle qui divise les internautes

Cette vidéo de la famille Boudrand, participant de l’émission Familles nombreuses, sur Instagram a divisé l’opinion de la Toile en deux. Une partie des internautes adhèrent à la discipline que les deux parents imposent. Selon eux, le couple a raison de leur interdire le téléphone de temps en temps.

« Je suis totalement d’accord, c’est les protéger de l’addiction ! », « Ce n’est pas facile pour eux, mais au moins, ils partagent autre chose qu’être toujours sur leur écran », « Totalement d’accord. Mes ados sont limitées à 1 h de téléphone l’après-midi et 2 h le soir. En dehors de ces heures le portable est posé. Pareil pour les plus jeunes, les heures de télé sont contrôlées à 1 h par jour, » pouvait-on lire en commentaire.

Le bien-être numérique des enfants est important pour les parents. Là n’est pas le problème. Mais beaucoup ne cautionnent pas la limite imposée par Céline et Clément, jugée trop sévère pour des enfants.

« C’est bien des limites… mais c’est un peu exagéré », « Qu’ils n’aient pas le droit de se servir de leur téléphone à table, ça je suis d’accord ! Mais sinon pour le reste, je trouve cela un peu excessif ! », « Je ne suis pas du tout d’accord avec ça ! J’ai 3 enfants qui ont eu leur téléphone à l’entrée au collège, je leur ai toujours fait confiance. Je ne leur ai jamais confisqué et aujourd’hui, ils vont très bien ! »

« Familles nombreuses » : les Baudrand, ne sont pas comme les autres

Céline et Clément Boudrand ont expliqué que la transmission des valeurs était importante pour eux. Les membres de la famille ont d’ailleurs un rituel spécifique à chaque repas du samedi midi. Durant ces moments-là, le père de famille, qui est aussi directeur de banque, partage une petite histoire sur des thèmes variés. Il peut s’agir de science, de dieux grecs, de l’Egypte, de la physique, etc.

Le papa ne partage cette passion qu’avec sa famille, pour qu’ils soient à leur tour aussi cultivés que lui. Les anecdotes de celui-ci manquent parfois de « fun ». Mais les enfants du couple ont affirmé :

« Les repas de famille, c’est cool. On ne s’ennuie jamais en fait. »

Il faut dire que les membres de la famille savent comment passer du bon temps ensemble.

« On ne s’empêche pas de vivre parce qu’on a plein d’enfants. On fait en sorte de les inclure dans tous nos projets. On ne s’empêche pas d’aller au restaurant et de voyager. C’est beaucoup d’organisation, mais on a de très beaux souvenirs. »

Source : Programme.tv