Afficher les titres Masquer les titres
Dans l’univers impitoyable de l’hyper-consommation, il peut parfois être difficile de bien choisir ses produits. Heureusement, les Français peuvent compter sur les équipes de l’UFC-Que Choisir pour les guider. Récemment, un signalement a été reçu concernant un dentifrice pour enfants. En effet, ce produit contient un ingrédient surprenant, connu pour être tout sauf bénéfique pour les dents : du glucose.
« Ma fille se lave les dents 3 fois par jour depuis ses 2 ans. Nous limitons sa consommation de sucre et n’achetons pas de bonbons sauf pour les anniversaires. (…) Elle a 6 ans et 8 caries. Pourquoi ? Nous utilisons depuis 3 ans le dentifrice Centifolia kids aux fruits rouges. J’ai été surprise de constater qu’il y avait du glucose dans la composition. Du sucre dans un dentifrice ? Un non-sens ! », a témoigné une certaine Claire L. auprès des journalistes de Que Choisir.
Pourquoi ce dentifrice contient-il du glucose ?
Alertée par ce témoignage, l’association a pris contact avec le fabricant du produit, l’entreprise Body Nature. Selon elle, le glucose aurait été intégré à cause des contraintes imposées par un célèbre label bio.
« À l’ouverture du projet Dentifrice pour enfant Body Nature, en mars 2020, le seul gélifiant d’origine naturelle disponible et accepté par Écocert contenait du glucose. »
Cependant, Écocert a démenti cette version des faits, précisant qu’en 2020, d’autres gélifiants autorisés existaient pour les dentifrices. De plus, l’organisme affirme que le gélifiant mis en cause par Body Nature ne contient pas de glucose à l’origine. Cela suggère que le fabricant aurait ajouté du sucre pour obtenir une texture plus ferme.
Quels sont les risques ?
Selon Body Nature, la teneur en glucose (0,05 %) est trop faible pour causer des problèmes. De plus, la marque souligne que le dentifrice est recraché et rincé après usage. Cependant, rien ne prouve qu’une faible teneur en glucose n’entraîne pas de caries. L’UFC-Que Choisir rappelle que les enfants ont souvent du mal à bien recracher le dentifrice, ce qui pourrait expliquer les caries malgré une utilisation régulière.
D’autres dentifrices sont concernés
L’application QuelProduit a recensé 9 références pour enfants contenant du glucose, parmi des marques telles que Body Nature, Douce Nature et Phytonorm. Les dentifrices pour adultes ne sont pas épargnés : 24 références, notamment chez Curapox, contiennent également du sucre.
À lire Ce super-aliment très tendance est-il surestimé ? L’UFC-Que Choisir dévoile la vérité
Comment faire le bon choix ?
De nos jours, le fluor a mauvaise réputation, ce qui pousse de nombreux fabricants, en particulier dans les gammes bio, à l’exclure de leurs formules. Pourtant, l’UFC-Que Choisir affirme que le fluor reste un actif très efficace pour prévenir les caries.
« Malheureusement, de nombreux fabricants de cosmétiques bio croient bon d’exclure cet ingrédient de leur formulation. C’est d’ailleurs le cas de Body Nature pour son dentifrice Centifolia kids utilisé par notre lectrice pour sa fille. Plutôt que sans fluor et avec sucre, on aurait de loin préféré l’inverse ! », conclut Que Choisir.