Afficher les titres Masquer les titres
Quand les temps sont durs, chacun peut basculer dans la précarité. Licenciement, factures impayées, découverts qui se creusent… Cette désespérante litanie concerne beaucoup de Français. Heureusement, notre pays prévoit un certain nombre d’aides sociales. Avec un objectif : épauler les ménages qui en ont le plus besoin. Pour qu’ils puissent boucler leurs fins de mois avant de rebondir.
Alors que certains aiment clamer partout que les allocations profitent toujours aux mêmes personnes… Chaque prestation fonctionne avec des critères bien précis. Certaines se destinent aux parents ayant des mineurs à charge. D’autres, ciblent les séniors ou les travailleurs. Sans oublier les personnes souffrant d’un handicap ou les étudiants. Les aides sociales peuvent venir de différents organismes. N’importe quelle personne majeure, résidant légalement en France, peut en faire la demande. En cas d’éligibilité, on peut ainsi percevoir certains versements bien utiles…
Des aides sociales pour avoir un toit sur la tête
Et oui ! Quand on pense aux allocations, on pense surtout aux revenus minimum. Comme le RSA, qui expérimente actuellement des conditions plus strictes, dans 47 départements. Ou encore l’ASPA, qui doit compléter les petites retraites. Mais les aides sociales peuvent aussi vous aider à payer votre loyer, si vous avez des soucis financiers. À l’image de l’aide personnalisée au logement (APL) qui concerne les jeunes comme les personnes âgées.
À lire Que faire face à un proche dont la conduite devient dangereuse ?
Cela dit, il existe aussi d’autres dispositifs pour régler des choses comme le déménagement ou le dépôt de garantie auprès du bailleur. À l’image du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Cette aide sociale se décline en prêts ou en financements pour que les bénéficiaires puissent s’installer. Mais elle peut aussi favoriser le maintien dans le logement. En réglant des factures ou des loyers ne retard. Pour avoir droit à cette prestation, il faut avoir des revenus inférieurs à un certain plafond.
Des solutions pour préserver votre santé
Jours de carence, indemnités de Sécurité sociale insuffisantes… Il arrive qu’un problème de santé fasse plonger les travailleurs dans la précarité. En cas de pépin, tournez-vous vers le service Action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie. Il regroupe la gestion d’aides sociales à plusieurs niveaux :
- Complémentaire santé (C2S)
- Accès aux soins
- Perte de salaire
- Maintien et retour à domicile
- Insertion à domicile (en cas de handicap)
- Réinsertion professionnelle
Des aides sociales à l’échelle locale ?
Pour sortir d’une période financièrement critique, il existe bien d’autres aides sociales moins connues. Ainsi, si vous avez un projet, mais que votre dossier ne rassure pas les banques, vous pouvez solliciter un microcrédit. En août, certains parents peuvent obtenir l’allocation de rentrée scolaire (ARS). À condition d’être inscrit auprès de la Caf (ou MSA), et de déclarer ses ressources.
Pour pratiquer une activité sportive sans se ruiner, les jeunes de 6 à 30 ans peuvent compter sur le dispositif Pass’Sport. Mais il n’y a pas que l’État qui peut accorder des aides sociales. Les collectivités locales (régions, départements, communes) proposent aussi des coups de pouce. Même s’ils varient d’un territoire à l’autre. Pour avoir une idée de toutes les prestations que vous pouvez demander, passer par le simulateur MesDroitsSociaux.gouv. Il regroupe toutes les prestations auxquelles vous avez droit. En se basant sur votre profil.
À lire Quelle quantité d’huile d’olive devriez-vous consommer chaque jour ?