Téléphone : un nouveau numéro en cas d’appel des secours

Un nouveau numéro de téléphone insiste sur votre téléphone ? Attention il s'agit peut-être des secours.

Parmi les méthodes d’arnaque, le téléphone reste de loin le plus prisé. En effet, les arnaqueurs ont réussi à décliner leurs techniques par de nombreux biais. Que ce soit par SMS, via le smishing. D’ailleurs, un homme a témoigné avoir perdu 33 000 euros à cause de cette méthode. Dans un autre genre, le wangiri vous incite à décrocher pour ensuite pour faire rappeler un numéro surtaxé. Sans compter, tous les numéros de démarchage téléphonique. Bref, on ne s’en sort plus, et le gouvernement a même dû intervenir. Effectivement, dès ce 1ᵉʳ octobre, les opérateurs téléphoniques ont collaboré pour bloquer en amont certains numéros de téléphone. Toutefois, la prudence reste de mise et décrocher devient un jeu dangereux dès lors qu’on ne connaît pas le numéro appelant. Cela dit, ce réflexe peut aussi vous jouer des tours. On vous explique.

Un numéro de téléphone unique pour les urgences, la police et la gendarmerie

Vous avez regardé votre téléphone et ce numéro-ci : 0 800 112 112 vient de s’afficher ? Compte tenu du nombre d’arnaques et autres phishing, vous avez peur de décrocher. Pas de panique, il s’agit du nouveau numéro des urgences ou encore de la police. En effet, ce dernier est en vigueur depuis ce mardi 1 octobre. Par ailleurs, les autorités ont communiqué à ce sujet en indiquant :

« Depuis ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, suite à une mise à jour technique des standards téléphoniques, lorsque les opérateurs des centres d’opération de la gendarmerie, de la police, des pompiers et du Samu auront besoin de vous recontacter, leurs numéros s’identifieront sur votre téléphone par le 0800 112 112. Il ne s’agit pas d’un appel malveillant ou commercial, mais celui d’un service d’urgence. »

Par ailleurs, si vous tentez de rappeler ce fameux numéro, une boîte vocale se chargera de vous orienter vers le bon service. Pour prévenir les secours, les numéros d’urgence ne changent pas :

  • 15 : le Samu,
  • 17 : la police,
  • 18 : les pompiers
  • 112 : tous les services d’urgence en Europe

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :