Sur TF1, les téléfilms et les feuilletons à succès se multiplient. Avec parfois des vedettes bien connues de téléspectateurs. Ainsi, dans Léo Mattéï, le public a le plaisir de voir Jean-Luc Reichmann incarner le personnage principal. Mais depuis 2006, les téléspectateurs restent aussi fidèles à Camping Paradis. Dans les épisodes, on suit les péripéties de Tom Delorme, un directeur de camping avenant, mais souvent confronté à des défis. C’est Laurent Ournac qui joue ce rôle. Cela dit, Vincent Lagaf a bien failli interpréter ce personnage.
Si vous avez grandi dans les années 1990, vous connaissez forcément ce trublion. Il s’est fait connaître avec ses chansons parodiques, comme Bo le lavabo ou La Zoubida. Mais il a aussi fait carrière sur le petit écran. Avec des émissions comme L’or à l’appel, Le Bigdil, Crésus ou encore Le Juste Prix. Vincent Lagaf a marqué les esprits. Il y a trois ans, il a même participé à un épisode de Camping Paradis. Cela dit, il intervenait seulement en tant que guest. Comment l’animateur a finalement renoncé au rôle-titre dans ce feuilleton ? On fait le point !
Camping Paradis : Vincent Lagaf aurait dû être la vedette du casting
Le rôle de Tom Delorme aurait dû revenir à l’animateur du Bigdil. Laurent Ournac, révélé dans l’émission, Mon incroyable fiancé, en 2005, a été le premier à évoquer cette histoire, dans les colonnes de Sud-Ouest.
« À la base, Tom Delorme devait être joué par Vincent Lagaf. Le personnage était plus âgé, veuf et papa. Il était beaucoup plus sportif que moi avec mon physique plus débonnaire. Mais cela n’a pu se faire. Après m’avoir remarqué dans Mon incroyable fiancé, Jean-Luc m’a proposé le rôle. Il a donc fallu refaçonner ce rôle pour l’adapter à moi. »
Des déclarations confirmées par Vincent Lagaf. Il assure même que la série Camping Paradis a été imaginée d’après sa personnalité. Et pour cause : avec sa présence et son CV, il avait le profil idéal pour jouer ce personnage jovial.
« Au départ, cette série avait été écrite pour moi. Je devais le faire, et puis, il y a eu une embrouille, et c’est Laurent Ournac qui a obtenu le rôle. », a révélé le présentateur dans Télé 7 jours.
Ce changement n’a pas empêché le feuilleton de cartonner auprès du public. Et après une légère baisse de régime au niveau des audiences, les choses ont fini par s’arranger après plusieurs ajustements. De nos jours, les épisodes Camping Paradis, passent surtout dans la période estivale. Un choix plutôt malin, qui a permis à TF1 de regagner des parts de marché.
À lire TF1 mise sur les rediffusions pendant les JO de Paris 2024