Né en 1986 à Londres, Kit Harington a commencé à se former au théâtre dès l’adolescence. Avant de suivre un cursus à la Central School of Speech and Drama. En 2008, il fait ses débuts sur scène, au Royal National Theatre ainsi qu’au Royal Court Theatre. Dans la foulée, il obtient le rôle de Jon Snow, dans une nouvelle série diffusée sur HBO : Game of Thrones. À l’écran, l’acteur incarne Jon Snow, le fils illégitime du seigneur du nord, Eddard Stark.
Ce personnage mémorable a fait la renommée de Kit Harington. Au fil des épisodes, le garçon timide de Winterfell intègre la garde de nuit, avant de s’aventurer de l’autre côté du mur. Les fans de la série se souviennent encore de son escapade passionnée avec une sauvageonne aux cheveux roux, prénommée Ygritte (jouée par Rose Leslie). Et pour cause : les deux acteurs ont fini par tomber amoureux pour de vrai, avant de se marier en 2018. À ses côtés ces dernières années, la comédienne avait déjà évoqué les problèmes d’alcoolisme de son mari :
« J’ai beaucoup appris sur la dépendance et c’est quelque chose dont Kit sera toujours conscient (…). Personne ne pourra l’empêcher de faire ce qu’il a décidé de faire… Je ne choisis pas de me mettre cette pression. C’est lui qui est responsable de son comportement. Ce n’est pas à moi de l’en protéger. », avait expliqué Rose Leslie dans les colonnes du Harper’s Bazaar en 2022
Aux dernières nouvelles, ce dernier aurait réussi à vaincre son addiction. Dans une récente interview accordée au magazine GQ, il a accepté d’en dire plus sur ce douloureux sujet.
Kit Harington revient de loin
De l’aveu même de son épouse, l’acteur a fait de gros progrès ces derniers temps. Et ce, grâce à une prise en charge complète.
« La communauté AA (Alcooliques Anonymes) lui a fourni un espace d’amour pour qu’il se sente écouté, pour qu’il sache qu’il n’est pas seul. Mais sans la désintoxication, il serait dans un état d’esprit très différent en ce moment. », avait-elle précisé, il y a maintenant 2 ans.
Dernièrement, Kit Harington a donc décidé de livrer sa version. Son combat contre l’alcoolisme avait déjà commencé lors du tournage de Game of Thrones. Ainsi, en 2019, quelques jours après la diffusion du dernier épisode de la dernière saison, l’acteur a fait le choix d’intégrer une clinique spécialisée pour se désintoxiquer. Devenu père de famille à présent, il semble avoir tourné la page :
« Avant de devenir sobre, je me regardais dans le miroir et je m’insultais. Je me détestais. (…) J’éprouvais une véritable haine envers moi-même, et je n’arrivais pas à être fier de quoi que ce soit. »
Cette dépendance à l’alcool a beaucoup affecté l’image qu’il avait de lui-même.
« Alors, le fait que je sois fier d’être sobre est, en-soi, la preuve que je suis une personne totalement différente aujourd’hui. (…) Maintenant, chaque pas que je fais, quel que soit le travail que je fais, je suis fier, car je sais que j’ai donné le meilleur de moi-même. Alors qu’avant, j’avais cet énorme poids sur le dos qui m’alourdissait. »
Cela dit, Kit Harington reste lucide sur son addiction. Ainsi, il essaie de ne pas crier victoire trop vite.
« On ne sait pas ce que le futur nous réserve. Je pourrais avoir une rechute massive, chaotique. Mais j’espère que ça n’arrivera pas. Je pense que le fait d’en parler m’aide à me protéger. »