Déchetterie : ce que vous devez savoir avant de vous y rendre

Vous avez besoin de débarrasser votre domicile et vous envisagez d'aller à la déchetterie ? S'il s'agit de votre première visite, voici ce que vous devez prévoir.

Afficher les titres Masquer les titres

Durant les beaux jours, certains se lancent dans du jardinage ou du bricolage. D’autres profitent de l’été pour déménager. Résultat ? Des encombrants, des débris métalliques et des déchets verts peuvent vite vous envahir. Le mieux reste d’aller vous débarrasser de vos encombrants à la déchetterie. Ce service évite aux citoyens de déposer de vieux meubles ou des appareils hors service sur la voie publique. Mais il suppose aussi de faire quelques formalités, pour en profiter sereinement ! On fait le point !

Ce qui vous attend lors d’une visite à la déchetterie

Ces lieux s’adressent aux habitants des collectivités où ils se situent. De ce fait, pour venir déposer des objets, vous devez prouver votre domiciliation. Aussi, vous devez apporter plusieurs documents  :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, assurance habitation, bail, quittance de loyer ou avis d’impôt)

Dans certains cas, on peut aussi vous demander de présenter une carte d’accès. Dans le but d’obtenir le précieux sésame, prenez contact avec votre mairie, à votre communauté de communes ou à l’organisme en charge de la gestion des déchets.

Quel tarif ?

Si les déchetteries exigent de voir des justificatifs, c’est bien pour accueillir uniquement les administrés vivant dans les alentours. Et pour cause : il s’agit d’un service public gratuit. Du moins, en apparence. Car les habitants, via les impôts locaux, en financent le fonctionnement. Une contribution utile pour préserver l’environnement sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs, ces établissements ne servent pas seulement de décharge. Ils assurent aussi le tri et le recyclage des déchets.

À savoir : il se peut que votre déchetterie applique une limite sur les volumes déposés. Notamment en fonction de leurs types : déchets verts, gravas, ferrailles… Il arrive aussi que certains produits chimiques ne soient pas acceptés. Pensez à contacter votre déchetterie en cas de doute. Cela pourrait vous éviter un déplacement inutile.

Sources : femmeactuelle.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :