Zaho de Sagazan, privée d’antenne après ses propos sur Cyril Hanouna ?

Révélée au grand public en mars 2023 après son premier album, Zaho de Sagazan a osé critiquer l'animateur phare de C8. Résultat ? Plusieurs médias ne diffusent plus ses chansons.

Afficher les titres Masquer les titres

Il y a quelques années, la jeune artiste était encore étudiante. Après son cursus, elle a travaillé comme auxiliaire de vie en Ehpad. Mais depuis quelques mois, Zaho de Sagazan a droit à de nombreux honneurs. En effet, après 3 ans à chanter sur scène dans différents festivals, la jeune femme a sorti son tout premier album, intitulé La Symphonie des éclairs. Le succès du single éponyme lui a même permis d’obtenir 3 récompenses aux Victoires de la Musique 2024 !

Passée de l’anonymat à la notoriété en quelques mois, Zaho de Sagazan n’a perdu ni sa spontanéité, ni son franc-parler. Au printemps dernier, elle a fait vibrer le public avec sa reprise de Modern Love (David Bowie) au festival de Cannes. Mais durant la campagne des législatives, elle a aussi fait parler d’elle en taclant sévèrement Cyril Hanouna.

« Cette diabolisation de la gauche et dédiabolisation de l’extrême droite par les médias depuis des semaines est absolument immonde. (…) Force au Nouveau Front populaire qui doit se battre tous les jours avec des diffamations dégueulasses de la part de pseudos journalistes. Et gros, mais vraiment gros gros f*ck à Cyril Hanouna. », a écrit la chanteuse via Instagram le 3 juillet dernier.

Si ce coup de gueule a enchanté certains de ses fans, il a eu des conséquences bien réelles sur la visibilité de la vedette

Zaho de Sagazan : punie par les médias du groupe Lagardère ?

Avant d’aller plus loin, il va falloir parler affaires. En novembre dernier, le groupe Vivendi (C8, CNEWS, Canal+…), détenu par Vincent Bolloré, a pu racheter le groupe Lagardère (Europe 1, Europe 2, RFM…). Résultat ? Certains accusent désormais le milliardaire d’utiliser son empire médiatique pour influencer l’information. Et donc, pour se mêler de la politique. Le magnat des ondes et du petit écran favoriserait l’essor de l’extrême-droite. En s’appuyant sur des figures de proue comme Pascal Praud ou Cyril Hanouna. Une analyse qui, nous l’avons vu précédemment, est partagée par Zaho de Sagazan.

À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres

Mais cette opinion, revendiquée haut et fort par la chanteuse, a eu un impact sur la diffusion de chansons sur certaines stations. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Europe 1, Europe 2 et RFM. Ces radios avaient largement mis en avant sa musique… Mais elles ont brutalement réduit la fréquence à laquelle elles passent La Symphonie des éclairs sur les ondes. Jusqu’à déprogrammer totalement le morceau, ces derniers jours. D’après un professionnel du secteur, interrogé par Le Parisien ne ressemble pas à une coïncidence.

« Être autant diffusé et disparaître d’un coup, cela peut arriver. (…) Mais généralement, c’est parce que le diffuseur souhaite passer à un nouveau single. Cela peut aussi être le cas quand un titre a été trop joué. Dans le cas de Zaho de Sagazan, il n’y a pas de nouvelle chanson exploitée, donc l’interrogation est légitime… »

Et après ?

De son côté, le groupe Lagardère a refusé de faire le moindre commentaire sur cette affaire. Même son de cloche du côté de Zaho de Sagazan et de ses proches. Mathématiquement, la petite sanction déployée sur ces radios peut avoir des effets bien concrets. Et pour cause : à chaque diffusion, la chanteuse perçoit des droits d’auteurs via la Sacem. Quelques centimes par minute, qui additionnés les uns aux autres équivalent à une coquette somme. Pas sûr que ce pécule suffise à faire reculer la jeune femme, qui semble avoir un caractère bien trempé, et des principes bien arrêtés.  Après tout, même si les stations du groupe Lagardère la boudent, elle peut toujours compter sur d’autres médias. Comme France Bleu, RTL, M Radio ou RTL 2. Des radios qui continuent à passer sa chanson plusieurs fois par jour. Affaire à suivre…

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :