À l’étranger, les gourmets nous envient souvent les nombreux fromages fabriqués dans nos régions. La France n’est pas le pays ayant la plus grande superficie. Néanmoins, chaque département et même chaque village a ses traditions. Et en termes de produits laitiers, nous avons de quoi faire. Très populaire, le camembert a su séduire beaucoup de consommateurs, à travers le pays comme à l’international. Mais sa texture crémeuse et son goût très doux ne l’empêche pas de présenter des risques.
En effet, comme n’importe quel article vendu dans le commerce, ce fromage peut avoir une anomalie. Un petit détail, qui peut exposer la santé des consommateurs à un vrai danger. Aussi, ce lundi 15 juillet, la coopérative d’Isigny Sainte-Mère, basée dans le Calvados, a préféré rappeler certains camemberts. Et pour cause : l’entreprise redoute une contamination bactérienne assez grave sur plusieurs fromages. On fait le point !
Camembert : qui doit se méfier ?
La coopérative qui a lancé l’alerte fournit plusieurs enseignes très connues. Comme Leclerc, Carrefour, Cora ou encore Intermarché. Mais ces fromages se retrouvent aussi en rayons chez les grossistes ou les petits commerces indépendants. Aussi, lisez ce qui suit, pour éviter de prendre un risque inutile.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Le rappel vise des camemberts, fabriqués à partir de laits sélectionnés et vendus au format 250 g, via la marque Isigny Sainte-Mère.
- La procédure concerne les lots n°D1692, avec une DLC fixée au 19 août 2024.
- Les consommateurs ont pu trouver ces produits en vente entre le 5 et le 15 juillet 2024, à travers toute la France.
Alors pourquoi faut-il se méfier de ces camemberts ? Tout simplement à cause de la Listeria. La bactérie semble avoir contaminé ces fromages. Or, cet agent pathogène peut entraîner la listériose. Une maladie qui cause : des maux de tête, des courbatures et de la fièvre. Néanmoins, chez les femmes enceintes et les fœtus, elle peut aussi déboucher sur de graves lésions neurologiques. Aussi, prenez le temps de vérifier dans votre réfrigérateur. Si vous avez récemment acheté ce fromage, jetez-le ou ramenez-le en magasin. Vous aurez ainsi droit à un remboursement.