Pierre Sidon, le psychiatre invité sur CNews défraie la chronique : « Parler de viol, ça serait un petit peu compliqué »

Après les accusations qui pèsent sur Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux joueurs du XV de France, Cnews a sollicité un expert. Mais les propos du Dr Pierre Sidon ont déclenché un tollé sur la Toile.

Afficher les titres Masquer les titres

Sur le canal 16 de la TNT, le slogan de CNews rythme les coupures pub. « La liberté d’expression n’a jamais fait autant parler ». Et qu’on aime ou qu’on déteste la chaîne détenue par Vivendi, il faut reconnaître qu’elle tient ses promesses. Les diatribes de Pascal Praud, ses théories sur les punaises de lit et les migrants, et ses tacles aux vedettes font très souvent la une. À l’antenne, les fake news succèdent aux dérapages, avec des démentis qui interviennent généralement en différé. Ainsi, il y a quelques mois, la chaîne a déjà fait scandale lorsqu’un invité a comparé le recours à l’IVG à un génocide. Cette fois, la polémique est née de la bouche d’un psychiatre. Un certain Pierre Sidon.

Par le passé, ce docteur a déjà eu l’occasion d’intervenir sur CNews. Sollicité sur l’affaire Palmade ou sur les agressions commises lors de la dernière campagne électorale, il fait figure d’expert à l’antenne. Ainsi, ce vendredi, il devait commenter la mise en examen des deux rugbymen français en Argentine, suite à des accusations viol aggravé. Cela dit, l’analyse Pierre Sidon n’a pas fait l’unanimité. Et pour cause : ce dernier a eu tendance à minimiser la gravité des faits. Tout en laissant entendre que la victime aurait pu porter plainte pour les mauvaises raisons. Diffusée à la mi-journée, le 12 juillet dernier, dans Morandini Live, la séquence révolte le public.

Pierre Sidon : le psychiatre en roue libre

Le scandale sexuel qui a frappé le XV de France en début de semaine n’en finit plus de faire parler. Après avoir suivi Hugo Auradou et Oscar Jegou à leur hôtel, une jeune femme est allée porter plainte immédiatement. Elle dénonce un viol des deux joueurs, mais aussi des coups. Son corps présente de nombreuses lésions. Le médecin légiste qui a examiné la victime présumée estime que ces traces corroborent son récit. De leur côté, les deux rugbymen nient toute violence, et parlent d’une relation consentie. Mais en Argentine, le juge a décidé de garder les deux athlètes en détention. C’est dans ce contexte que Pierre Sidon a décrypté cette affaire.

À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres

Alors que la jeune femme a été hospitalisée suite à « une décompensation générale du corps », Jean-Marc Morandini a voulu obtenir des explications sur le sujet.

« C’est une expression que je connais pas, pour être honnête. », a commencé le journaliste, lui même mis en cause dans des affaires de harcèlement sexuel et corruption de mineurs par le passé.

La réponse du psychiatre a tout de suite donné le ton :

« Moi non plus. », déclare le praticien, déclenchant l’hilarité générale des personnes présentes sur le plateau.

En revanche, Pierre Sidon a bien son avis sur les accusations qui touchent les deux joueurs du XV de France :

« C’est loufoque a priori. Et c’est intéressant parce que ça introduit une espèce de surenchère dans les conséquences de… De… De l’acte allégué par la plaignante. Qui peut être, quand même, entame la crédibilité de son témoignage. Je me pose la question. »

Ainsi, dès les premiers instants, le scepticisme du psychiatre ne fait aucun doute. Très vite, l’état mental de la victime arrive au cœur des spéculations de l’expert. Ce dernier égrène les blessures de la victime au conditionnel. Se questionnant sur des troubles neurologiques. Ou psychiatrique. Et relativisant l’affaire, pour supposer que la jeune femme a surréagi à une simple relation intime.

« Ce n’est pas forcément le fait d’avoir été violée ou battue. Ça peut aussi être le choc de la relation sexuelle. (…) Elle était restée devant la chambre donc pour parler de viol, ça serait un peu compliqué. Mais on peut parler, comme on parle souvent désormais, de retrait, dans un deuxième temps, du consentement. »

Des signalements en masse…

Outre son approche partiale de cette affaire, Pierre Sidon a poursuivi son intervention, en évoquant la société en général. Selon lui, la définition actuelle du viol va trop loin. Rognant sur la liberté des hommes, et impactant même la démographie. Des propos qui, on vous le répète, n’engagent que lui.

« Les garçons sont tétanisés pour ne pas dire terrifiés par les conséquences possibles d’un retrait du consentement. Tout acte sexuel peut prendre dans un second temps une valeur de viol, ce qui est un problème civilisationnel. Aujourd’hui, on ne fait plus de bébé dans l’Occident. Il est possible que ça ne soit pas sans relation avec la généralisation du MeToo dans laquelle tout homme est potentiellement en violeur et toute relation est potentiellement un viol. », a poursuivi le psychiatre, face à Jean-Marc Morandini.

Sur la Toile, ce dérapage n’a pas tardé à faire réagir. Citons ainsi le journaliste Julien Pernici, qui a relayé l’extrait sur X :

« Séquence assez abjecte chez Morandini sur CNEWS hier (auquel on concédera une esquisse de recadrage) : le psychiatre Pierre Sidon commente l’accusation de viol envers deux joueurs du XV de France en accusant la plaignante de surenchère qui « entame la crédibilité de son témoignage. »

Les propos de Pierre Sidon ont aussi attisé l’indignation de Stéphane Gaillard, le directeur de casting qui a lancé le mouvement MeToo Garçons.

« CNews repousse les limites de l’abject. Paroles ignobles à condamner et dénoncer. Soutien aux femmes victimes de viols. », a-t-il tweeté ce samedi 13 juillet.

Mais aussi d’Arnaud Gallais, activiste pour les droits de l’enfant, et ancien membre de la Ciivise. Il a interpellé les autorités compétentes :

« Bonjour l’Ordre des médecins. Pierre Sidon est psychiatre. Ces propos sont inqualifiables ! Il remet publiquement en question la parole des victimes de viols. Une réaction peut-être ? »

Sur X, bon nombre de twittos disent avoir signalé cette séquence via l’Arcom. De son côté, Arnaud Gallais a aussi jeté un œil aux avis laissés par les patients de Pierre Sidon. Et certains d’entre eux paraissent affolants.

« Ce tordu a suivi mon fils de 6 ans pendant qq mois. Mon fils a fini par me supplier de ne plus l’y emmener car ce psycoPATHE forçait mon fils à se mettre a 4 pattes et en lui disant “tu es un chien, tu ne bouge pas” le brusquer en le poussant pour faire hurler mon fils. (…) Il faut que tout le monde sache à quel point il est tordu et à quel point il a détraqué mon fils… Sauvez-vous. », a écrit une mère de famille en 2023. « Un charlatan très imbu de sa personne, qui ne daigne pas vous regarder, puisque il écrit sur son Mac Book la prescription bien chargée pendant que vous parlez. 3 minutes, dans la caisse et au suivant … Honteux ! », a déclaré un ancien patient, venu en consultation il y a plusieurs mois.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, CNews n’a toujours pas pris la parole pour évoquer l’intervention du Dr Pierre Sidon.

Sources : blog-rct.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :