Aloe vera : un produit multi-usage à garder sous la main !

Souvent intégré dans la composition des cosmétiques, le gel d'Aloe vera pur ne coûte pas cher et il fait des merveilles...

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Dans les shampoings, dans les lessives, mais aussi dans les crèmes de jour… Cette plante est devenue un argument de vente. Et pour cause : l’aloe vera fait des miracles, notamment sur la peau et les cheveux. Ce gel naturel se trouve facilement dans les pharmacies, en ligne, ou même chez Action ou Aroma-Zone.  Et pour quelques euros, il s’avère très rentable. Si vous aimez prendre soin de vous sans y laisser une fortune, voici 4 usages incontournables de ce précieux produit…

À savoir : l’aloe vera est une plante, présente en Asie, mais aussi sur le pourtour méditerranéen. Ce gel se trouve dans les tiges. Lorsque vous achetez ce produit en magasin, privilégiez les gels purs à 90 % ou plus.

Aloe vera : l’allié de vos cheveux

En termes de texture, cet ingrédient naturel rappelle fortement le gel capillaire. Mais il a aussi des propriétés hydratantes et purifiantes. Il peut donc vous permettre de fixer votre coiffure, que vous ayez les cheveux longs ou courts !  Mélangé à un peu d’huile végétale (jojoba, argan, amande douce…), le gel d’aloe vera donne une crème idéale pour protéger les longueurs et les pointes sèches.

Calmer le feu des coups de soleil

En été, on a tendance à opter pour des promenades, des journées à la plage ou au bord de la piscine. Résultat ? Un beau bronzage. Mais parfois, la séance de bronzette tourne mal. Et on se retrouve avec des coups de soleil rouges et brûlants. Heureusement, l’aloe vera peut vous sortir de ce mauvais pas. Rafraîchissant et hydratant, ce gel aidera votre peau à cicatriser, tout en apaisant la sensation de brûlure. Pour une efficacité redoutable, gardez ce produit au frigo.

Aloe vera : soulager la peau épilée

Vous avez tendance à dégainer le rasoir, l’épilateur ou la cire pour garder une peau douce ? Dans ce cas, vous savez sûrement que lorsqu’on retire les poils, d’une manière ou d’une autre, on risque des rougeurs. Là encore, l’aloe vera est votre amie. Elle permet de rafraîchir votre épiderme, tout en limitant l’inflammation. Ce gel peut aussi vous aider à remplacer l’après-rasage. Ou à calmer les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques.

Fabriquez vos propres patchs anti-cerne

L’aloe vera agit en attirant et en retenant l’eau. Voilà comment cet ingrédient hydrate efficacement la peau. Exactement comme l’acide hyaluronique. Vous pouvez donc l’utiliser pour réveiller votre regard. Voici une recette toute simple :

  • Dans un petit bocal, mélanger 3 cuillères à soupe d’aloe vera, avec une cuillère à soupe d’huile végétale (argan, coco, jojoba, amande douce…).
  • Mélangez énergiquement les ingrédients et réservez au frigo.
  • Découpez des disques de coton en deux.
  • Pour un coup d’éclat, plongez deux morceaux de coton dans le mélange. Et placez les 30 minutes sous vos yeux, afin de lutter contre les cernes

 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :