Donald Sutherland : le célèbre acteur canadien vient de succomber à 88 ans

Connu pour ses très nombreux rôles au cinéma, Donald Sutherland est décédé ce 20 juin. Son fils a lui-même annoncé sa mort sur X.

© ABC News

Le comédien a vu le jour le 17 juillet 1935 à Saint-Jean, au Canada. Il se lance dans le théâtre après ses études à l’Université de Toronto. Puis, il fait ses débuts sur le grand écran, dans Le Château des morts-vivants, en 1964. 3 ans plus tard, Donald Sutherland crève l’écran dans Les Douze Salopards. Le public a aussi eu l’occasion de découvrir son talent dans De l’or pour les braves, sorti en 1971.

Au total, sa carrière a couvert 7 décennies. Et tout au long de sa vie, il est resté extrêmement productif. Autant dans les salles obscures que sur le petit. En effet, il a aussi tenu plusieurs rôles dans des séries devenues cultes. Comme Chapeau melon et bottes de cuir ou Citizen X. Ces dernières années, Donald Sutherland avait marqué les esprits en incarnant Francis Lawrence (le président Coriolanus Snow) dans la saga Hunger Games. Ce jeudi, c’est donc un acteur connu par toutes les générations qui nous a quittés…

Donald Sutherland : son fils lui rend un hommage poignant

En 2023, il était encore à l’affiche du film Miranda’s Victim, réalisé par Michelle Danner. Ainsi, on peut dire que malgré son grand âge, le comédien n’a pas réellement pris de retraite. Il laisse derrière lui 5 enfants ainsi que sa veuve, Francine Racette. Son fils aîné, Kiefer, a pris la parole ce jeudi 20 juin au soir, via la plateforme X, pour révéler le décès de Donald Sutherland. Ses mots émouvants montrent qu’au-delà de sa carrière, l’acteur a mené une existence riche en rebondissements et en réussites.

« Le cœur lourd, je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé. Je pense personnellement que c’est l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue. »

Nos pensées vont aux proches de Donald Sutherland. S’il n’est plus parmi nous aujourd’hui, il lègue de nombreux souvenirs aux cinéphiles, ainsi qu’à tous ceux qui ont apprécié son talent.

Sources : leparisien.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :