Fruits et légumes : 6 astuces toutes simples pour arrêter le gaspillage

Vous achetez souvent des fruits et légumes ? Mais vous en perdez souvent une bonne partie ? Voici comment optimiser leur conservation.

Afficher les titres Masquer les titres

De nos jours, beaucoup de gens surveillent leur alimentation. Et qu’on soit au régime ou non, les fruits et légumes ont une grande importance pour notre santé. Riches en vitamines et en fibre, ils contiennent des nutriments essentiels à notre organisme. Mais pour en tirer un maximum de bienfaits, encore faut-il savoir comment les stocker avant de les cuisiner

En effet, les fruits et légumes ne sont pas comme les aliments en conserve ou les plats préparés surgelés. Parfois, oubliés dans le frigo, ils terminent dans un piteux état. Résultat ? Ils passent à la trappe. De l’argent dépensé pour rien. Et de la nourriture gâchée, à une époque où certains français se privent déjà. Heureusement, avec un peu d’organisation, vous pouvez dire adieu au gaspillage. On fait le point !

Augmenter la longévité des bananes

Première règle d’or : ne pas séparer le régime de bananes. Laissez-les accrochées les unes aux autres, et servez-vous au fur et à mesure. Évitez également de les laisser dans une coupe avec d’autres fruits et légumes. Enfin, si elles commencent à noircir, épluchez-les, et placez-les dans un sac de congélation. Elles garderont leur goût et leurs nutriments. Et vous pourrez même vous en servir pour concocter de délicieuses glaces banane-chocolat.

À lire Éponge : 2 astuces étonnantes pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs

Fruits et légumes : gare aux mélanges

Dans nos assiettes, les végétaux forment souvent de belles farandoles. Mais au placard, il vaut mieux les séparer. Par exemple, les pommes ont tendance à émettre des gaz qui accélèrent la décomposition des autres fruits et légumes. Tout comme la poire, elle a tendance à rendre les carottes amères. Idem pour les pommes de terre, qu’il ne faut surtout pas ranger à côté des oignons.

Limitez l’humidité !

Certains fruits et légumes se dégradent très vite en présence d’eau. Aussi, pensez à bien les égoutter après les avoir lavés et avant de les stocker. Les champignons se conservent mieux dans un peu de papier journal. Idem pour les salades en sachets et les raisins : pensez à les placer dans un contenant bien sec et hermétique, avec du papier essuie-tout. Vous allongerez ainsi leur durée de vie.

Fruits et légumes : une petite coupe ?

Certaines espèces se présentent avec des feuilles. C’est le cas de beaucoup de légumes racines. Comme les carottes, les panais ou encore les radis. Cette partie verte peut se cuisiner. Néanmoins, elle n’aide pas à la conservation. Puisqu’elle a tendance à déshydrater le légume. Ôtez la verdure avant de laver, sécher vos légumes. Puis enveloppez-les dans de l’aluminium pour les garder plusieurs semaines au frigo.

Laissez les tomates respirer

Cet aliment est la star de l’été. On peut le griller à la provençale, en faire des bruschetta, des salades, des soupes froides… Seulement la tomate non plus n’est pas éternelle. Et si on ne fait pas attention, elle peut perdre sa saveur. Surtout si vous la gardez au frais. Le mieux est encore de placer vos tomates dans un grand, couvert par un linge propre. Elle conservera ainsi tous ses arômes, sans s’abîmer.

À lire Une recette facile rapide et savoureuse à réaliser avec des blancs d’œufs

Fruits et légumes : des patates qui durent

Tout au long de l’année, les pommes de terre font partie des musts à avoir chez soi. En plus, elles peuvent se conserver très longtemps. À condition de savoir s’y prendre, pour éviter qu’elles ne germent. Stockez-les dans un endroit frais et sec. Comme un tiroir ou une boîte en bois. Et mettez une pomme parmi vos patates. Le gaz qu’elle va relâcher (éthylène) va préserver vos pommes de terre.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :