Né en 1978 à Trappes, Omar Sy a connu la notoriété dans les années 1990. À l’époque, il forme un duo comique avec Fred Testot (Omar et Fred). Le binôme marquera les esprits en passant sur Canal+, dans le programme humoristique Le SAV des Émissions. Dans les années 2000, Omar Sy commence à multiplier les apparitions au cinéma. D’abord avec des rôles secondaires. Comme dans Seuls Two ou Nos jours heureux.
Mais les années 2010 ont mené à une véritable consécration pour l’acteur. En 2011, il cartonne aux côtés de François Cluzet, dans la comédie mémorable Intouchables. Dès 2014, il se lance outre atlantique en jouant dans X-Men: Days of Future Past. Puis dans Jurassic World ou encore Inferno. Même si les américains ont appris à prononcer son nom, Omar Sy n’oublie pas la commune des Yvelines où il a grandi. Et récemment, il vient d’y recevoir un très bel honneur. Puisque le cinéma Le Grenier à sel, de Trappes, va maintenant porter son nom. Un événement qui a fait bondir certaines personnes sur la Toile.
Omar Sy : adulé ou détesté ?
Avec son large sourire, et sa filmographie grand public… On peut avoir du mal à comprendre pourquoi le comédien agace autant. Souvent calme et plein d’humour, il se lance rarement dans des clashs ou des tacles sur les plateaux télé ou sur les réseaux sociaux. Mais n’y allons pas par quatre chemins : c’est l’engagement politique d’Omar Sy qui dérange. Car même s’il a connu une ascension incroyable, il se mobilise toujours pour les causes qui lui tiennent à cœur. Notamment la lutte contre le racisme. Récemment, il a même appelé les citoyens à se réunir dans un mouvement, pour contrecarrer l’extrême droite.
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer
Dans ce contexte, certains internautes ne veulent plus entendre parler de l’acteur. Ils l’accusent d’en faire trop, tout en menant une existence déconnectée de la réalité, puisqu’il réside fréquemment aux États-Unis. Dernièrement, Omar Sy a sorti un livre, pour tenter d’en dire plus sur son parcours et ses convictions. Mais ses haters ne décolèrent pas. Ce dimanche, ils n’ont donc pas supporté que sa ville natale lui rende hommage en renommant le cinéma de Trappes avec son nom. Jean Messiah, l’une des figures de proue du parti Reconquête (mené par Éric Zemmour) n’a pas caché sa colère. Dénonçant le prénom et le patronyme du comédien. Qui, manifestement, ne sonnent pas assez français à son goût.
« L’unique cinéma de Trappes, baptisé « grenier à sel – cinéma Jean Renoir » par le maire PCF Bernard Hugo dans les années 60, quand la ville était encore française, a été débaptisé. Ça sera désormais le cinéma Omar Sy. Choix du maire gaucho-kébabiste Ali Rabeh. À part ça, le grand remplacement reste toujours un fantasme d’extrême-droite. », a tweeté le polémiste, habitué des plateaux de C8 et CNEWS.
Bien sûr, ce coup de gueule identitaire ne représente pas l’avis général des internautes. Sur X, beaucoup ont pris la parole, pour tenter de calmer le jeu. Et rappeler le mérite d’Omar Sy. Qui contribue, il faut le reconnaître, au rayonnement de la France à l’international, par sa carrière sur grand écran.
« Certains sont en train de fissurer parce qu’un cinéma de Trappes, le Grenier à sel, a été rebaptisé au nom d’Omar Sy, natif des lieux. Motifs des cris d’orfraie : son nom remplace celui de Jean Renoir. Le parcours d’Omar, enfant de la commune devenu star internationale, est un exemple pour tant. Bravo à lui. Cette décision ne nous empêchera pas pour autant d’aimer Jean Renoir, dont le nom ornera toujours la salle de projection dudit cinéma, et d’applaudir son œuvre. Faire coexister le passé et le présent dans un même espace-temps, c’est aussi ça la beauté du cinéma. », clame l’écrivain Mehdi Omaïs.