L’artiste a vu le jour le 28 avril 1943 à Paris. Il grandit auprès de parents artistes et intellectuels, qui lui permettent d’apprendre le violon assez jeune. Dès l’adolescence, Jacques Dutronc s’intéresse déjà au rock, et fréquente de futures vedettes comme Eddy Mitchell ou Johnny Hallyday. Mais à l’âge de 16 ans, il doit rester alité de longs mois, frappé par la maladie de Bouillaud. Il décide alors de mettre cette année d’isolement à profit, en apprenant la guitare en autodidacte.
Il fonde alors un premier groupe avec des copains, Les Tritons. Avant d’intégrer El Toro et Les Cyclones. Mais dans les années 1960, le service militaire vient séparer ces formations musicales. Sans pour autant entamer la motivation de Jacques Dutronc. Il compose ainsi plusieurs chansons pour les artistes du label Vogue. Le grand public le découvre réellement en 1966 avec son premier album, Et moi, et moi, et moi. On le connaît pour ses tubes devenus cultes comme Les cactus, ou encore Il est 5 heures.
Jacques Dutronc reste dans le cœur du public
En 2022, le célèbre chanteur avait fait parler de lui avec une tournée organisée entre père et fils. Avec Thomas Dutronc, lui aussi artiste, et issu de son idylle mythique avec Françoise Hardy. Rappelons que cette dernière souffre énormément depuis le diagnostic de son cancer du pharynx en 2019. De son côté, Jacques Dutronc connaît aussi des ennuis de santé. Touché par l’arthrose, il n’a plus la possibilité de jouer comme autrefois. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à arrêter sa carrière. Malgré tout, il demeure une figure incontournable des années yéyé et de la chanson française.
À lire Thomas Dutronc après le décès de sa mère : « C’est très émouvant »
Aussi, ce 28 avril, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont tenu à lui souhaiter un joyeux anniversaire.
« Comme quoi ! Cigarettes whisky et jolies dames conservent santé et moral ! Félicitations Jacques Dutronc vous êtes un des plus talentueux artistes de ces deux siècles. Bravo ! », s’enthousiasme une fan sur X.
Idem pour le journaliste Thierry de Cabarrus, qui a aussi l’air d’être un grand fan de Jacques Dutronc
« Jacques Dutronc, 81 ans quand même ! », a-t-il déclaré dans un tweet.