En France, pour protéger la population, le gouvernement a lancé la plateforme Rappel Conso. L’objectif ? Permettre aux entreprises comme aux distributeurs d’avertir leurs clients. Lorsqu’un article vendu dans le commerce présente un danger. On parle ainsi de rappel produit. Ce type de procédure peut concerner des objets, mais aussi des aliments. Comme des yaourts, des pâtes, du fromage, du poisson. Et de la viande. Or, ce lundi 22 avril, un fabricant a décidé de rappeler des lots de rôti de porc.
Vendus en tranches, et conditionnés, en barquettes plastiques, ces produits peuvent faire peser un risque important sur la santé des consommateurs. Si vous faites partie de ceux qui ont tendance à acheter du rôti de porc tout prêt en grande surface ou en magasins, vous devez donc rester prudent ! On fait le point tout de suite !
Rôti de porc : comment identifier les lots à risques ?
De nos jours, les ménages doivent veiller à plusieurs aspects lorsqu’ils remplissent leurs caddies. Non seulement il faut prêter attention aux prix, qui ont beaucoup grimpé entre 2022 et 2024. Mais il faut aussi choisir des aliments sains, pour avoir un régime équilibré et complet au quotidien. Or, d’autres dangers guettent aussi les consommateurs. Et pour y échapper, il n’y a qu’une seule solution : se tenir informer en permanence. Dans le cadre du présent rappel produit, voici ces informations à connaître :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Il s’agit de rôti de porc, de la marque Charcuterie Cosme. Chaque barquette contient 5 ou 10 tranches.
- La procédure concerne les lots portant n°241620.
- La date limite de consommation va du 7 mai au 15 mai 2024 selon les barquettes.
Les consommateurs ont pu trouver ces lots de rôti de porc contaminé en rayon du 17 au 20 avril. Dans des magasins comme Carrefour Contact, E. Leclerc, Système U, ou Relais Mousquetaires. Le rappel touche les points de vente situés en Mayenne (53), en Indre-et-Loir (37), dans le Loir-et-Cher (41), dans la Nièvre (58), dans le Loiret (45), dans la Sarthe 572) et dans l’Orne (61). Ainsi que dans la Nièvre (58).
Si vous avez acheté l’une de ces barquettes, ne la consommez surtout pas. En effet, le fabricant soupçonne la présence de Listeria dans ces lots de rôti de porc. Une bactérie qui peut entraîner la listériose. Avec des symptômes comme de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête. Et même des complications neurologiques graves chez les femmes enceintes et les fœtus. Aussi, au lieu de manger cette viande, ramenez-le en magasin. Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement. Si vous avez des questions, composez le 02 43 85 75 15.