Emmanuel Macron prend la parole à 100 jours des JO Paris 2024

Alors que l'organisation des JO Paris 2024 fait naître de nombreuses inquiétudes, Emmanuel Macron s'est exprimé sur BFMTV pour rassurer les Français.

Afficher les titres Masquer les titres

Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera les JO 2024. Équipements sportifs, aménagements… La capitale se prépare à cet événement depuis des années. Malheureusement, pour beaucoup de franciliens, l’organisation de cette grande manifestation semble un peu bâclée. À quelques semaines du coup d’envoi, de nombreux travaux sont toujours en cours dans les rues de la ville. Conscient de cette mauvaise impression, Emmanuel Macron a accordé un entretien aux journalistes de BFMTV et RMC.

En direct du Grand Palais, le président s’apprêtait à y faire une visite. Car ce lieu chargé d’histoire va accueillir les épreuves d’escrime durant les JO 2024. L’occasion pour le chef de l’État de faire le point sur les enjeux et les défis qui attendent la France, face à cette compétition d’une grande importance. Emmanuel Macron a ainsi évoqué les transports et la sécurisation des JO 2024. Ainsi que les artistes présents lors de la cérémonie d’ouverture. On fait le point !

Emmanuel Macron fait le point, 3 mois avant les JO Paris 2024

L’actualité internationale paraît plus tendue que jamais. Dans ce contexte, le président souhaiterait que les conflits en cours à Gaza ainsi qu’en Ukraine s’apaisent le temps de quelques jours. Et ce afin que l’événement puisse se dérouler sereinement. Grâce à une trêve olympique, en cours de négociation avec la Chine. Un appui de taille pour favoriser l’apaisement de ces conflits. Malgré tout, Emmanuel Macron précise que les autorités feront tout pour garantir une sécurité optimale durant les JO. Notamment face aux menaces terroristes.

« Les forces de l’ordre sont mobilisées à un niveau exceptionnel. »

Plan B, plan C… le président promet que les festivités auront lieu en limitant les risques au maximum. Interrogé par une auditrice, il promet une sécurité maximale lors de la cérémonie d’ouverture. En cas de danger, la cérémonie pourrait être rapatriée au Stade de France.

« S’il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c’est là. (…) C’est une fois tous les 100 ans les JO ! »

Sur les transports en commun, Emmanuel Macron reconnaît néanmoins quelques failles. Premier problème : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

« On n’est pas totalement à la hauteur de nos rendez-vous. »

En effet, le métro parisien est très dense, mais il est aussi très vieux. Or, la mise aux normes représente un coût de plusieurs milliards d’euros. Sur les menaces de grèves, là encore, le chef de l’État a souhaité transmettre un message fort aux syndicats.

« Oui à la trêve olympique. »

Rappelons qu’en janvier dernier, la CGT a déposé un préavis de grève allant de février à septembre 2024 !

À lire Élysée : le budget du palais ne devrait finalement pas augmenter en 2025

Le président évoque de nouveau Aya Nakamura

Emmanuel Macron a profité de cette intervention pour revenir sur les injures racistes qui ont visé la chanteuse. Il n’a pas donné de détails au sujet d’autres vedettes conviées à la cérémonie d’ouverture. Cependant, il a confirmé son soutien à la venue d’Aya Nakamura.

« J’espère qu’Aya Nakamura, si c’est le choix de Thomas Jolly [NDLR : directeur artistique des cérémonies des JO 2024], et qu’elle l’accepte et le veut, fera à la fin partie de la liste, car elle fait partie des grandes artistes françaises. »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :