Ce samedi 23 mars 2024, le monde du cinéma apprend avec effroi le décès de Daniel Beretta. Il a perdu la vie ce samedi, dans des circonstances qui n’ont pas encore été communiquées. Il manquera à toute une profession, ainsi qu’à son public. Et pour cause : il s’agissait d’un homme aux multiples casquettes. Souvent associé à Arnold Schwarzenegger, il a été sa voix française pendant 30 ans. Sur des dizaines de films. Notamment Total Recall, Terminator 2, ou encore Expendables.
Or, on aurait tort de réduire Daniel Beretta à ce seul poste. Non seulement il a doublé d’autres stars anglophones. Comme Liam Neeson, ou Alan Rickman. Mais il a aussi fait ses preuves sous les projecteurs. Dès les années 1960, il fait ses débuts au théâtre. Mais le comédien français a aussi pu se faire connaître à la télévision ou au cinéma. Il avait même une solide réputation pour son talent musical. Afin de leur rendre hommage, revenons un instant sur le parcours du défunt…
Vie et carrière de Daniel Beretta
Le fait de jouer dans des films et des séries n’empêchent pas de faire du doublage. D’ailleurs, beaucoup de comédiens associent ces deux activités. Comme Gérard Hernandez, qui apparaît dans Scènes de ménages. Mais qui a aussi prêté sa voix à plusieurs classiques des studios Disney. De son côté, Daniel Beretta a aussi quelques participations importantes pour les amateurs du 7ᵉ art. Ainsi, en 1970, on pouvait le voir dans Un été sauvage (réalisé par Marcel Camus). Il a aussi fait partie du casting de Cyrano de Bergerac, en 1990. Enfin, tout au long des années 1980, il a joué dans quelques épisodes de la série Les Cinq Dernières Minutes. On se souvient également de ses performances dans les comédies musicales Jesus Christ Superstar (en 1972) et Les parapluies de Cherbourg (au théâtre en 1980).
À lire Alain Delon, son inhumation observera des règles strictes : « C’est eux qui ont demandé »
D’ailleurs, une partie du public a découvert Daniel Beretta en tant qu’auteur-compositeur et interprète. En tant que chanteur, dans sa jeunesse, il a donné plusieurs concerts à Bobino, ainsi qu’à l’Olympia. Cependant, il travaillait aussi sur l’écriture de titres pour d’autres vedettes. Comme Mireille Mathieu ou Nino Ferrer. Pour ce dernier, il a ainsi signé La Rua Madureira puis Canapa Indiana.