L’éducation nationale en France demeure un vaste sujet. Les professeurs se sentent délaissés et non reconnus dans leur profession et pendant ce temps une bataille sur la tenue des élèves se charge de détourner l’attention. En effet, le port de l’abaya a suscité un débat sans précédent sur la laïcité dans les écoles française. Malheureusement, s’agissant d’une simple robe longue, seul un certain phénotype sera susceptible d’être accusé de porter ce simple vêtement qui à l’origine n’a aucune connotation.
En revanche, cela a relancé le débat quant à l’uniforme scolaire. Finalement, seul 87 établissements ont décidé de tester cette mesure. Par ailleurs, lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait pour objectif de rehausser le niveau scolaire des élèves. Ainsi, à l’entrée du lycée, les élèves de seconde se payaient le luxe d’avoir un mois de juin plutôt tranquille. Effectivement, le corps enseignant étant beaucoup plus occupé avec les élèves de première et terminale avec le baccalauréat. En outre, dans le but d’occuper de façon efficace les élèves de seconde, l’éducation nationale a donc opté pour un stage obligatoire. Cela permettant aux enseignants de rester concentrés sur les épreuves du bac. Ce mercredi 6 mars sonnera l’ouverture d’une plateforme facilitant les démarches de recherche de stage pour tous les secondes.
Éducation nationale : L’ouverture de 1 jeune, 1 solution
Selon l’Éducation nationale, ce nouveau stage se trouve l’occasion :
« de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé »
Dans cette mesure, le gouvernement a décidé de mettre en place une nouvelle plateforme : 1 jeune, 1 solution. Ainsi, à partir de 14h ce 6 mars, les entreprises pourront y déposer leurs offres de stage. Cependant, ce site ne se trouvera disponible pour les secondes qu’à partir du 25 mars, le temps de se constituer une solide base de données. Ce stage obligatoire aura une durée de deux semaines, et pourra se faire en groupe. De plus, selon l’éducation nationale, la possibilité de le scinder dans deux entreprises différentes sur les deux semaines sera possible. En outre, le stage devra se faire entre le 14 juin et le 3 juillet.
@gabriel_attal Un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale ou technologique ? Je te résume ce qui change et pourquoi. #Stages #Lycee #foryou #college #politique #ecole ♬ son original – Gabriel Attal
À lire Éducation nationale : voici les primes destinées aux enseignants