JO 2024 : le voleur des plans de sécurisation écope de 7 mois de prison

Quelques jours après le vol d'un sacoche contenant des données sensibles sur le JO, le coupable a été arrêté et condamné.

Afficher les titres Masquer les titres

Le 26 février dernier, un ingénieur travaillant pour la mairie de Paris avait vécu une rude mésaventure. En s’installant dans le RER en direction de Creil, à gare du Nord, il a compris qu’on avait volé sa sacoche. Problème : cette dernière contenait, selon lui, des informations hautement confidentielles. Dans l’ordinateur et les clés USB dérobées, se trouvaient les plans de sécurisation des JO 2024. Alors que l’événement tant attendu se rapproche à grands pas, cette affaire avait fait couler d’encre. Mais il semble que les enquêteurs en charge du dossier aient fait un excellent travail. En mettant la main sur le coupable en quelques jours. On fait le point !

Plans de sécurisation des JO 2024 : une affaire rondement menée ?

Dans une France en proie à la colère et à la défiance, les Jeux Olympiques devaient fédérer les citoyens. Mais beaucoup s’agacent déjà de l’événement, qui se déroulera entre juillet et août dans la capitale. Ticket de métro à 4 euros, parisiens incités au télétravail… La fête n’amuse pas tout le monde. Et certains habitants ont même prévu de quitter la ville lors des JO 2024. Du côté des autorités, on fait tout pour garantir l’ordre dans la capitale. Et assurer ainsi une sécurité optimale pour la venue des athlètes et des touristes. Aussi, des mois à l’avance, il a fallu penser aux effectifs policiers à mobiliser. Et mettre en place une stratégie efficace, pour des festivités sans danger.

Pour ce faire, des plans de sécurisations ont été conçus, spécialement pour le bon déroulement des JO 2024. Et certains fonctionnaires et collaborateurs de la mairie de Paris y avaient accès. Mais depuis le vol de cette fameuse sacoche à gare du Nord, certains imaginaient déjà le pire…

À lire Nolwenn Leroy, en famille à Marseille !

Une enquête éclair

L’employé victime du larcin a eu le bon réflexe de quitter son train, pour se rendre immédiatement au commissariat. Afin de déposer plainte. Résultat ? Les agents de la SRT ont très vite commencé leurs investigations. S’agissant des JO 2024, l’affaire est presque devenue une priorité nationale. En s’appuyant sur les images de vidéosurveillance, ils ont identifié un suspect. Une source policière révèle qu’il avait déjà commis ce genre de méfaits par le passé.

« L’intéressé est né en 2001. Il est déjà connu pour des faits de vols commis dans un moyen de transport. », ont révélé les autorités à TF1

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’homme est déjà condamné.

« Poursuivi des chefs de vols commis dans un véhicule affecté au transport de voyageurs (commis, en récidive légale, le 26 février 2024 et le 7 janvier 2024, de recel de bien provenant d’un vol (en récidive légale) et refus de remettre aux autorités judiciaires son code de téléphone. Il a été condamné à une peine de 7 mois d’emprisonnement délictuel. Le tribunal correctionnel a décerné un mandat de dépôt à son encontre. », a précisé le parquet de Paris. 

JO 2024 : les objets volés, toujours dans la nature ?

Même si le coupable a rapidement pu être appréhendé et jugé, l’affaire n’est pas encore totalement résolue. Et pour cause : les autorités ont retrouvé la sacoche. Mais pas son contenu. Ainsi, les deux clés USB et l’ordinateur contenant les plans de sécurisation des JO 2024 demeurent introuvables. Ce qui laisse à penser que les autorités devront revoir leur copie, pour limiter les risques durant l’événement.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :