Afficher les titres Masquer les titres
Enfoirés un jour, enfoirés pour toujours ! Alors que beaucoup sont partis, Patrick Bruel, lui, n’a jamais fait ses valises. En effet, depuis l’appel fait par Jean-Jacques Goldman en 1993, l’interprète de Casser la voix est toujours resté fidèle à son poste dans la célèbre troupe. D’ailleurs, en 2020, même après s’être cassé le genou, celui-ci est tout de même monté sur scène pour assurer le show. Ainsi, chaque année, il répond toujours présent à tous les concerts caritatifs au profit des Restos du cœur, l’héritage laissé par Coluche. De quoi lui procurer de merveilleux souvenirs, comme ce fut le cas lors de la dernière représentation de la bande qui sera prochainement diffusée sur TF1.
« On était tous sincèrement au bord des larmes »
Effectivement, le vendredi 1ᵉʳ mars, les téléspectateurs de la première chaîne pourront regarder le concert géant baptisé, Enfoirés : on a 35 ans !. Enregistré du 17 au 22 janvier 2024 à l’Arkéa, le spectacle a réuni de nombreuses personnalités du showbiz. Dans cette liste figure bien évidemment Patrick Bruel.
Véritable pilier de la bande, celui-ci a encore pris de plaisir en chantant devant des milliers de spectateurs. Et d’après ses confidences chez Puremedias.com, durant ce show grandiose au profit des Restos du cœur, un moment en particulier restera gravé dans l’esprit de la bande.
Sur scène, Patrick Bruel, accompagné de quelques artistes comme Zazie et Slimane, a interprété Non je n’ai rien oublié, l’un des titres phares du répertoire de feu Charles Aznavour. Le chanteur affirme que cette séquence « tellement émouvante » a fait pleurer tous ses collègues.
« On était tous sincèrement au bord des larmes », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter :
« Cela évoque quelque chose en nous. C’est un film qui raconte nos vies et le temps qui passe. De voir l’émotion de Julien (Clerc), de Jean-Louis (Aubert) ou encore de Zazie, ça nous a tous bouleversés. C’est merveilleux de se dire ces choses. On est parti très loin avec cette chanson. »
Les Restos du cœur bientôt fermés ? Le constat de Patrick Bruel
Durant le même entretien, l’interprète de La place des grands des hommes a également évoqué son admiration pour Michel Sardou. Toujours sur la scène des Enfoirés, il lui a d’ailleurs rendu hommage en chantant Le France aux côtés de Jean-Louis Aubert et Kendji Girac. Selon ses dires, le septuagénaire est l’artiste qui lui a donné envie de faire ce métier.
Dans l’ensemble, pour Patrick Bruel, ce 35ᵉ spectacle des Enfoirés a été riche en émotion. Toutefois, cela n’empêche pas le chanteur d’être inquiet concernant l’avenir des Restos de Cœur. En effet, selon les propos Patrice Douret, le président de l’association, d’ici à 3 ans, celle-ci pourrait « mettre la clé sous la porte ». Un signal d’alarme qui a fortement motivé la troupe. Interrogé là-dessus lors de son interview avec Puremedias.com, Patrick Bruel a confié :
« On a distribué 171 millions de repas l’année dernière. C’était déjà 40 millions de plus que l’année d’avant. On serait cette année sur une demande qui dépasserait les 200/220 millions de repas. On aura peut-être du mal à y répondre. »
Peiné par cette situation, le père de famille a ensuite ajouté :
« Je sais que les institutions, les donateurs et les gens de bonne volonté vont aider mais c’est vrai qu’en 2024, on est obligé de s’interroger lorsque l’on voit autant de personnes qui ne mangent pas à leur faim dans un pays civilisé tel que le nôtre. »
Pour rappel, Les restos du cœur ont été créés en 1985 par Coluche. Depuis, l’association compte 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels.