Afficher les titres Masquer les titres
Un déboucheur de canalisations vendu dans de nombreuses enseignes de bricolage fait l’objet d’une campagne de rappel de produit. Les détenteurs de ce produit ne doivent donc plus s’en servir pour éviter de potentielles blessures ou intoxications. On vous explique tout dans cet article.
Un déboucheur vendu partout en France
Jeudi 15 février, le site gouvernemental Rappel Conso a publié une fiche de rappel concernant un déboucheur potentiellement dangereux. Selon les informations, ce produit a été vendu dans de nombreuses enseignes pendant 6 ans.
De nombreuses enseignes de bricolage, des grandes surfaces ainsi que des sites internet ont commercialisé ce déboucheur, dont :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Jardin Leclerc
- Castorama
- Bricocash
- Système U
- Bricomarché
- Bricoman
- Géant Casino
- Leroy merlin
- Weldom
- Amazon
- Francap
- Chatraz
- UGD
- Bricorama
- Entrepôt du bricolage
- Mr. Bricolage
- Bati Brico
- Adveo Spicers
- Champion
- BHV
- Drogueries
- Chatraz
Ces enseignes ont vendu ce produit du 22 novembre 2017 au 12 février 2024. Le déboucheur de canalisations rappelé est notamment un produit de la marque Spado. Il porte le code-barres 3 172 350 122 002, tous lots compris. Ce super déboucheur gel ultra concentré présenterait un défaut de vissage.
Concrètement, il s’agit d’un défaut de vissage du bouchon pouvant engendrer « un dysfonctionnement » de la sécurité enfant. Ce qui présente un risque de « blessures externes ou des intoxications » d’après le site d’alerte Rappel Conso.
« Les produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé tels que des intoxications, allergies, brûlures ou encore de la gêne respiratoire », explique quant à lui le ministère de la Santé.
N’utilisez plus le déboucheur gel Spado
Ces risques peuvent survenir en cas d’inhalation, d’ingestion ou de pénétration cutanée de ces substances chimiques. Cela dit, la gravité de l’intoxication dépend de la dose ingérée, mais aussi du produit.
Rappel Conso recommande donc à ceux qui disposent de ce super déboucheur de ne plus l’utiliser. Ils peuvent le rapporter au point de vente le plus proche. Ils pourront ainsi bénéficier d’un échange ou d’un remboursement. Cependant, ce remboursement est valide jusqu’au 14 mai 2024.
Notons par ailleurs que l’intoxication peut se manifester par divers symptômes, comme des vomissements ou de la toux. Vous pouvez aussi ressentir des picotements au niveau des yeux, du nez et de la gorge.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Rappel produit : les conduites à tenir
Il convient de vous rappeler de prendre très au sérieux ce genre de campagne de rappel. Si vous avez en votre possession ce déboucheur, alors ne l’utilisez plus. En effet, il en va de votre bien-être et de celui de vos enfants.
Au cas où vous présentiez l’un des symptômes cités, contactez les secours en composant le 18 ou le 112. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de Rappel Conso pour vous informer de toutes les procédures en cours.
En effet, ce site publie une dizaine de fiches par semaine. Ces rappels peuvent concerner des produits alimentaires et non alimentaires, comme ce super déboucheur. Ainsi, depuis son existence, Rappel Conso a déjà partagé des milliers de fiches de rappel de produit.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Des campagnes que nous partageons, au passage, sur notre site d’information. Alors, pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous abonner !