Afficher les titres Masquer les titres
Grégoire avait 23 ans quand il a perdu son frère aîné, Ludovic, victime d’un accident de voiture. Il se souvient du cri déchirant de sa mère qui l’a réveillé ce matin-là.
« Mon idole, mon dieu, mon phare, tout s’écroule, tout s’éteint », a-t-il confié.
Quatre ans plus tard, c’est son autre frère, Nicolas, qui lui a été arraché. Ce dernier, qui avait un tempérament aventurier, mais mélancolique, a mis fin à ses jours dans son appartement parisien. Grégoire a été le premier à découvrir son corps sans vie, après avoir eu un mauvais pressentiment.
« Il a décidé de s’en aller Nicolas », a-t-il lâché avec tristesse.
Grégoire : « c’est difficile d’oublier »
Aujourd’hui, Grégoire a réussi à surmonter sa tristesse et à se reconstruire après la perte de ses frères. Le chanteur a admis que face à un tel drame, il est logique qu’on se « laisse aller à la tristesse ». Toutefois, après avoir vécu ces décès, il s’est rendu compte que la vie est courte et qu’il faut en profiter.
« Parfois, on est sur des sentiers sinueux, on se dit qu’on ne s’en sortira jamais. Le défi, c’est de transformer cette expérience en une chance de se rendre compte de l’importance de la vie, de l’importance de ces moments qui peuvent s’arrêter en un instant et de tout vivre à 100 %. Ce sont les leçons que j’ai tirées et que j’aimerais transmettre », a-t-il déclaré.
Grégoire, même s’il a appris à vivre avec leur absence, n’a pas oublié ses frères, bien au contraire. Le chanteur de 44 ans les porte toujours dans son cœur. D’ailleurs, il leur rend hommage à travers sa musique.
« Quand quelqu’un de très proche vous quitte, vous avez toujours son ombre, la personne est en permanence avec vous. Tout vous ramène à elle. C’est difficile d’oublier. On a l’impression de ne pas s’être tout dit », a-t-il avoué.
Voir cette publication sur Instagram
Transformer sa souffrance en douceur
Dans son nouvel opus, Vivre, Grégoire rend un hommage poignant à ses frères qu’il a perdus trop tôt. Avec Je te pardonne, il exprime toute la force de son amour fraternel et sa volonté de tourner la page.
« Un soir, juste avant d’écrire l’album, j’ai eu envie de pardonner. À moi-même, de ne pas avoir été parfait, d’avoir été nul parfois. À l’autre. Il fallait que j’arrête de garder des regrets. Je nous pardonne. Parce que c’est le seul moyen d’avancer », a confié le chanteur.
Selon ses dires, cette chanson est l’une des plus importantes qu’il ait écrites dans toute sa carrière. Alors, au début, ce n’était pas facile de pouvoir extérioriser ces peines et de vivre avec. Mais le temps a su apaiser son cœur. Et aujourd’hui, le mari d’Éléonore de Galard se sent :
« assez fort pour les mettre en lumière ».
Après avoir vécu ces épreuves aussi dures, Grégoire a décidé de célébrer la vie, en chanson. Après tout, comme il l’a laissé entendre, il n’y a pas plus belle manière de surmonter une douleur que de Vivre.