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Les arnaques sont monnaie courante sur Leboncoin. Après le phishing par SMS, voici une nouvelle fourberie qui vise à détourner le système de paiement de la plateforme, poussant la victime à scanner un QR code. L’UFC-Que Choisir informe du cas d’Anne P., l’une des victimes de cette nouvelle arnaque.
Qu’est-il arrivé à Anne P. sur Leboncoin ?
Anne a vécu une mésaventure dont elle se souviendra longtemps. Tout a commencé quand l’acheteuse a vu sur Leboncoin une annonce alléchante. Il s’agissait d’un tour de poterie vendu par un certain Tigratop42.
Anne, passionnée par cet art, n’a pas hésité à faire une offre de 650 euros (667 euros avec les frais) pour acquérir le bel objet. Le vendeur a accepté son offre et lui a envoyé un QR code pour effectuer le paiement.
« J’ai flashé avec mon smartphone le QR code affiché sur l’écran de mon ordinateur et suis arrivée sur une page de paiement sécurisé Leboncoin. Enfin, sur ce qui avait tout l’air d’une page officielle… », se souvient Anne, auprès du magazine de défense des consommateurs.
Néanmoins, après avoir payé, « rien ne s’est passé », a dit Anne. Le vendeur lui a dit qu’il y avait eu un bug et qu’un autre acheteur avait acheté le tour en même temps. Il lui a alors demandé de refaire le paiement avec un autre QR code.
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Cette fois encore, rien ne s’est passé. L’utilisatrice de Leboncoin a failli payer une troisième fois, mais sa banque a bloqué la transaction, soupçonnant une tentative de fraude. C’est à ce moment-là qu’Anne P. a réalisé qu’elle avait été victime d’une arnaque.
Leboncoin a-t-il remboursé Anne P. ?
Malheureusement, la réponse est non. En effet, Anne a écrit au service client de Leboncoin pour leur faire part de sa situation. Hélas, comme on pouvait s’en douter, ce dernier a fait la fine bouche et s’est dédouané de toute responsabilité.
« À mon courrier les informant de l’arnaque dont je venais d’être victime, ils ont répondu que la transaction ayant eu lieu en dehors du site, ils étaient hors de cause », se lamente la victime.
Anne a donc sollicité sa banque, mais celle-ci lui a aussi tourné le dos. Par ailleurs, outre la réclamation d’Anne P., nos confrères de L’UFC-Que Choisir ont interrogé le responsable du site Leboncoin. Leur but était de savoir si ce type d’arnaque était courant ou pas.
Cependant, là encore, silence radio de la part de la plateforme qui enregistre plus de 20 millions de visites par mois. Quoi qu’il en soit, de son côté, Anne a déposé plainte. Ainsi, récupérera-t-elle un jour son argent ? On ne le saura peut-être jamais…
Le quishing ou l’arnaque par QR code
Pour information, cette nouvelle forme d’arnaque porte le nom de quishing, selon Mélanie Saldanha, avocate à l’UFC-Que Choisir. En effet, comme son nom le suggère, c’est le phishing ou hameçonnage, mais avec l’utilisation de QR code.
« Dans les cas de phishing, dont le quishing est une déclinaison, le droit s’appuie sur ce qu’on appelle le faisceau d’indices, c’est-à-dire sur tous les éléments graphiques, conversationnels, qui permettront de juger si le consommateur a été négligent ou si, au contraire, n’importe qui se serait fait piéger », explique Mélanie Saldanha.
Notons d’ailleurs que cette démarche peut prendre du temps. Pour le cas d’Anne P., les équipes de L’UFC-Que Choisir ont pu examiner les échanges entre elle et Tigratop42 sur Leboncoin. Nos confrères ont constaté que le vendeur :
« Rédigeait avec courtoisie, sans fautes d’orthographe, et même sur un ton rassurant qui mettrait n’importe qui en confiance. »
Toutefois, est-ce que cela suffit pour le faisceau d’indices ? En tout cas, l’affaire suit son cours. Par ailleurs, restez connecté à notre site d’information, car nous ne manquerons pas de vous le faire savoir. Enfin, soyez très prudent lorsque vous achetez sur Leboncoin.