Afficher les titres Masquer les titres
Agnès Pannier-Runacher a annoncé récemment la possibilité pour les locataires des immeubles HLM de payer leur chauffage avec le chèque énergie. Jusqu’ici, cette aide ne pouvait leur servir qu’à payer leur facture d’électricité.
Une bonne nouvelle pour les habitants d’HLM
La ministre de la Transition énergétique a annoncé ce mercredi 6 décembre une bonne nouvelle pour les locataires d’immeubles HLM. En effet, ces derniers pourront bientôt baisser leur facture de chauffage avec le chèque énergie.
En effet, jusqu’à présent, les habitants des HLM ne peuvent pas utiliser ce chèque pour payer leur chauffage. Une anomalie qui touche un million de ménages, selon le député et secrétaire national du parti communiste, Fabien Roussel.
À lire Révolutionnez votre cheminée avec cet accessoire à moins de 50 euros
C’est d’ailleurs ce dernier qui aurait interpellé la ministre à propos de cette situation. Une situation qu’Agnès Pannier-Runacher a qualifiée d’« aberration ». À noter que le montant du chèque énergie peut atteindre près de 280 euros.
La ministre a porté un amendement
Les locataires des immeubles HLM ne peuvent utiliser ce chèque énergie que pour leur facture d’électricité. La ministre veut donc mettre fin à cette situation « inacceptable ». C’est pourquoi elle a porté, à la demande de Matignon, un amendement au projet de loi de finances 2024.
Cet amendement vise à permettre aux locataires des immeubles HLM de se servir du chèque pour payer leur chauffage. Les sénateurs ont approuvé l’amendement.
« Nous porterons (…) jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges », a assuré la ministre lors de la séance de questions au gouvernement.
5,6 millions de foyers ont reçu le chèque énergie
Pour rappel, le chèque énergie est d’un montant qui varie entre 48 et 277 euros. Il profite notamment à environ 5,8 millions de ménages, principalement les foyers les plus modestes. Son versement s’effectue automatiquement par courrier chaque printemps.
Cette année, 5,6 millions de foyers ont reçu ce chèque. Ces derniers peuvent s’en servir pour régler leurs factures d’énergie (électricité, gaz). Ce coup de pouce financier peut même servir pour l’achat de combustible (bois, fioul) ainsi que pour certains travaux énergétiques.
À lire Portes ouvertes ou fermées ? Découvrez la clé d’un chauffage efficace
Des compléments au chèque énergie
Fin 2022, le gouvernement a mis en place d’autres aides pour compléter le chèque énergie. L’objectif ? Pallier la hausse des prix de l’énergie. Parmi celles-ci, le chèque exceptionnel de 100 à 200 euros profitant à 12 millions de foyers et le chèque fioul.
Versé sous conditions de ressources, ce dernier a une valeur située entre 100 et 200 euros. Il y a aussi l’aide de 50 à 200 euros destinée aux ménages se chauffant au bois. Sans oublier l’indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes.
En 2023, l’État a d’ailleurs limité la hausse des tarifs de vente d’électricité à 15 %, contre 4 % en 2022. Grâce au chèque énergie, au bouclier tarifaire et aux remises à la pompe, la France a affiché un faible taux d’inflation, soit le plus faible taux de la zone euro en 2022.
En tout, ces mesures représentent un coût net de près de 43 milliards d’euros sur deux ans pour l’État.