Afficher les titres Masquer les titres
Les fêtes de fin d’année approchent. Pour de nombreux Français, cela signifie que le versement de la prime de Noël va bientôt avoir lieu. Comme chaque année, celui-ci intervient à la mi-décembre pour la plupart des bénéficiaires. Certains allocataires devront cependant attendre le mois de janvier 2024. On vous explique pourquoi.
Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël ?
Pour rappel, la prime de Noël existe depuis 1998, d’abord sous le nom de « aide exceptionnelle de fin d’année ». Ce coup de pouce financier vise à soutenir les foyers bénéficiant des minimas sociaux pour les fêtes de fin d’année.
Dans les détails, les personnes qui perçoivent la prime touchent les prestations sociales suivantes :
À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année
- L’allocation spécifique de solidarité (ASS)
- L’allocation équivalent retraite (AER) (pour ceux qui continuent de la percevoir aujourd’hui)
- La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité
- Le revenu de solidarité active ou RSA (pour ceux dont les ressources ne dépassent pas le montant du RSA socle)
Chaque année, ce sont la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) qui versent l’aide. D’ailleurs, comme le rappelle Merci pour l’info, Pôle Emploi verse aussi la prime de Noël, mais sous conditions.
L’établissement public administratif donne plus de détails sur les conditions d’éligibilité sur pole-emploi.fr.
Quand est-ce que la prime sera versée ?
Le versement de la prime de Noël a généralement lieu à partir du 15 décembre. Celui de l’année 2023 suivra donc la tradition. Ceux qui ont ouvert leurs droits aux prestations sociales avant novembre 2023 vont recevoir leur somme à partir de cette date.
Cependant, cela ne signifie pas que tous les bénéficiaires recevront leur aide exceptionnelle au 15 décembre 2023. Il faut en effet prendre en considération les délais interbancaires. Notons d’ailleurs que l’attente peut prendre 3 à 5 jours ouvrés.
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
En outre, certains bénéficiaires vont devoir attendre plus longtemps avant de recevoir leur prime de Noël. Ces groupes de personnes sont les allocataires qui ont ouvert leur droit en décembre. Pour eux, l’aide ne leur parviendra qu’en janvier 2024.
Pour ce qui est des démarches, il n’y en a aucune. Les caisses verseront l’aide de manière automatique vers le compte des allocataires.
Quel est le montant de la prime de Noël 2023 ?
Le gouvernement n’a pas encore prévu d’augmenter le montant de la prime de Noël. Inchangé depuis 2009, celui-ci s’élève à 152,45 euros pour une personne seule. Ce montant varie pour les bénéficiaires du RSA en fonction de la composition de leur foyer.
Pour un couple avec un enfant à charge, par exemple, la prime de Noël est de 274,41 euros. Si la famille est composée d’un couple et de 4 enfants, l’aide est de 442,10 euros. À partir de 5 enfants, il faut ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire.
À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?
Cette année, le gouvernement a décidé de verser une aide supplémentaire aux familles monoparentales précaires. Les personnes qui élèvent seules leurs enfants pourront percevoir une prime de Noël majorée entre 115 et 200 euros.
Selon Le Figaro, environ 600 000 familles vont pouvoir bénéficier de ce coup de pouce supplémentaire. Ainsi, au total, il coûtera environ 70 millions d’euros au gouvernement.