Afficher les titres Masquer les titres
Le 14 novembre 2023, Stéphane Bern a célébré ses 60 ans. Considéré comme l’historien du PAF, le natif de Lyon est présent à l’antenne depuis plusieurs années. Pour rappel, il a débuté sa carrière à la télévision en tant que chroniqueur dans plusieurs émissions de la Une. Après des années de service chez TF1, le grand amateur des patrimoines historiques officie sur Canal+, avant de rejoindre France 2. Sur la chaîne phare du service public, sa carrière va grandement décoller puisqu’il se verra de nombreux programmes à succès. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer Comment ça va bien ! et bien évidemment Secrets d’histoire. Dans cette émission, Stéphane Bern nous dévoile avec passion le secret des têtes couronnées.
D’animateur à comédien, il n’y a qu’un pas
Talentueux, ces dernières années, il s’est imposé comme l’un des animateurs emblématiques du paysage audiovisuel français. Toutefois, dernièrement, l’homme d’histoire a décidé de déserter les plateaux de télévision pour se concentrer à la comédie.
En effet, Stéphane Bern est actuellement à l’affiche de Bellefond. Rappelons que dans cette série policière, la star du PAF incarne un ancien procureur de la République reconverti en avocat pénaliste. Dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes, il s’est confié sur cette nouvelle corde qu’il accorde à son arc.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
Heureux de jouer la comédie, l’animateur a notamment partagé son expérience de tournage. Stéphane Bern a notamment souligné l’ambiance chaleureuse qui règne sur les plateaux, ce qui le pousse à s’investir davantage dans son rôle.
De ce fait, plus les tournages avancent, plus il se sent légitime dans son rôle de comédien. Bien qu’il se plaise dans la comédie, Stéphane Bern ne va pas longuement s’absenter de ses programmes. D’ailleurs, le 22 novembre, il sera présent sur France 2 avec un nouveau numéro de Secrets d’Histoire.
Stéphane évoque son rapport à la paternité
Toujours lors de son entretien dans les colonnes de TV Grandes Chaînes, Stéphane Bern s’est également livré sur les aspects de sa vie privée. L’homme de télé a notamment révélé les raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas avoir d’enfants. À la question sur la paternité, celui qui trouve goût à apprendre l’histoire dans ses émissions et ses ouvrages a déclaré :
« J’ai trouvé la réponse il y a longtemps en considérant tous les gamins de France un peu comme mes enfants. C’est à eux qu’il faut transmettre l’amour du patrimoine, de l’Histoire. Croyez-vous sincèrement que mon sang soit meilleur qu’un autre ou que ma petite graine vaille vraiment la peine d’être semée ? »
Et d’ajouter :
« Lorsque j’ai découvert ma nature, ça n’a pas été un drame. Je respecte le choix de ceux qui veulent absolument des enfants, moi, j’ai fait celui de transmettre autrement, notamment avec la restauration du collège de Thiron-Gardais qui, lorsque je mourrai, appartiendra aux Français. J’y ai mis tout mon cœur et tout mon argent. Ça, c’est de la transmission à l’état brut ».
Le jour où Stéphane Bern a révélé son homosexualité à ses parents
Il faut savoir que depuis ses débuts à la télévision, Stéphane Bern n’a jamais caché son homosexualité. Alors que cet aspect a été bien accueilli publiquement, dans sa vie privée, la réalité était tout autre. En 2018, lors de son passage dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, est revenu sur le jour où il a fait son coming-out. Du côté de son père, la nouvelle a été bien accueillie, ce qui l’a beaucoup étonné.
« Je tournais autour du pot et mon père m’a dit : ‘Il n’y a rien que l’on puisse me dire sur toi que je ne sache déjà… Ce qui compte, c’est que tu sois heureux. J’ignorais que j’avais un père si ouvert. Je pensais même le contraire. »
Cependant, sa mère ne s’est pas montrée aussi ouverte d’esprit. Comme il l’a expliqué, cette dernière était fermée sur la question.
« Même si elle s’en doutait. Régulièrement, elle me faisait des piques assez violentes », at-il révélé.
Ne pouvant pas imaginer avoir un fils homosexuel, cette dernière se comportait alors mal envers lui. Un jour, elle lui a même avoué qu’elle préfèrerait le voir mort qu’homosexuel. Des mots terriblement blessants qui n’ont pas empêché de vivre librement et pleinement sa sexualité.