Prêt à taux zéro : un simulateur existe pour vérifier l’éligibilité de votre commune

Plusieurs autres potentiels bénéficiaires s’ajoutent à la liste des communes éligibles au prêt à taux zéro. Alors, en faites-vous partie ?

Afficher les titres Masquer les titres

Devant s’arrêter fin 2023, le prêt à taux zéro a finalement été prolongé. De plus, le dispositif s’élargit à d’autres communes. Ce qui augmente son nombre d’ayants droit. Y êtes-vous éligibles ? Ce simulateur vous permet de le savoir.

Le prêt à taux zéro a été prolongé

Alors que le dispositif du prêt à taux zéro devait s’arrêter fin 2023, le gouvernement a décidé de le prolonger. Ainsi, le PTZ ne prendra fin qu’en 2027. De plus, la liste des éligibles s’est allongée puisqu’en octobre, l’exécutif y a ajouté plus de 100 communes.

Autrement dit, 29 millions de foyers fiscaux peuvent prétendre à ce dispositif. Ce qui représente 73 % de la population. Il y a donc de fortes chances que vous soyez parmi ces ayants droit. Pour voir si c’est le cas, utilisez le simulateur sur le site officiel de l’Administration française.

À lire Prêt à taux zéro : êtes-vous concerné par l’évolution du dispositif ?

Le gouvernement l’a mis à votre disposition afin que vous puissiez tester votre éligibilité en renseignant quelques informations. Il vous permet aussi de connaitre le montant du prêt auquel vous auriez droit.

Prêt à taux zéro
Taux de commission de zéro pour cent – Crédits photos : iStock

Que faut-il savoir du prêt à taux zéro ?

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ? Il s’agit d’un dispositif permettant d’obtenir un prêt pour financer l’acquisition ou la construction d’un logement. Ce prêt permet aussi de financer les travaux de rénovation ou d’économie d’énergie d’une ancienne maison.

Le PTZ existe depuis 1995. Son avantage réside dans le fait que son taux est automatiquement à 0. En d’autres termes, les ménages qui y recourent ne paieront pas d’intérêt en plus du montant du prêt.

« Les bénéficiaires remboursent uniquement le capital emprunté », indique le site service-public.fr.

Le PTZ s’adresse à ceux n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale deux ans avant la demande de prêt. Son montant dépend de leur revenu et de la taille de leur foyer. Cela dit, l’emplacement du bien compte également.

Les plafonds à respecter en 2024

En 2024, selon la zone d’emplacement, les plafonds à respecter pour bénéficier du prêt à taux zéro seront entre :

À lire Prêt à taux zéro : découvrez les nouveaux plafonds pour en bénéficier

  • 25 000 et 49 000 euros dans la zone A
  • 21 500 et 34 500 euros pour la zone B1
  • 18 000 et 31 500 euros pour ceux dans la zone B2
  • 15 000 et 28 000 euros dans la zone C

Pour information, pour les deux premières tranches de revenus, les seuils augmenteront en 2024. Selon les zones, entre 7 et 30 % de ménages supplémentaires peuvent prétendre au prêt à taux zéro.

Quid de la durée de remboursement ?

Pour obtenir le prêt à taux zéro, il faut approcher un établissement financier ayant signé une convention avec l’État. Il étudiera votre dossier pour voir si vous remplissez tous les critères et si vous pouvez rembourser le prêt.

Prêt à taux zéro
Modèle de maison avec agent et client discutant pour un contrat d’achat, d’assurance ou de prêt immobilier ou immobilier – Crédits photos : iStock

La durée de remboursement du prêt peut aller au-delà de 25 ans. Cela dit, tout dépend aussi du revenu de l’emprunteur. En effet, elle est plus courte si votre revenu est élevé. La durée de remboursement se compose de deux périodes :

  • La période différée correspondant à celle pendant laquelle l’emprunteur ne rembourse pas le prêt. Elle s’étale sur 5, 10, voire 15 ans ;
  • La période de remboursement du capital qui dure entre 10 et 15 ans. Elle suit la période différée.

Notez que le prêt à taux zéro est un financement complémentaire. En effet, il complète d’autres financements comme le prêt d’accession sociale ou le prêt épargne logement. Notez que son montant ne peut excéder celui des financements qu’il complète.

À lire Nouveau prêt à taux zéro : qui seront les Français concernés par cette évolution ?

Sources : actu.fr, capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :