Afficher les titres Masquer les titres
Voilà une bonne nouvelle pour les conducteurs ! Le gouvernement a décidé d’augmenter le nombre de bénéficiaires du chèque carburant. À partir de l’an prochain, un million de Français supplémentaires pourront profiter de l’aide.
Les détails du nouveau chèque carburant
Les députés ont décidé de soutenir encore un peu plus les automobilistes. Dans le cadre du PLF 2024, ils ont voté pour un élargissement du chèque carburant. En effet, le nombre de bénéficiaires de cette aide vont augmenter en nombre à partir de 2024.
Comme l’ont les députés, près de 60 % des Français pourront bientôt en profiter. Pour information, la décision d’élargir le chèque carburant a été confirmée ce mardi à l’Assemblée nationale. Une assemblée qui a vu apparaître un amendement déposé par le groupe Liot.
À lire Carburant : qu’est-ce que le gazole XTL, désormais disponible dans certaines stations ?
Il convient de préciser que le texte adopté par les députés ne fait pas l’unanimité. Bien que soutenu par le gouvernement, il ne plaît pas à Bruno Le Maire, qui souhaite aider par d’autres moyens. En effet, le ministre de l’Économie ne cache pas sa réticence face à cette mesure.
Chèque carburant: 1,6 million de Français supplémentaires y auront droit en 2024@NicolasDOZE pic.twitter.com/t1mG9cEEn8
— BFM Business (@bfmbusiness) November 9, 2023
Selon ses proches, le politicien veut tout simplement mettre un terme à la politique du chèque.
Quid des conditions d’obtention de l’aide ?
Contrairement à Bruno Le Maire, les députés pensent qu’élargir le chèque carburant impactera positivement le pouvoir d’achat des automobilistes. En effet, ils justifient l’application de cette mesure par un désir de mieux couvrir les classes moyennes.
Notons que l’élargissement du chèque carburant pourrait concerner 1,6 million d’automobilistes. Ces nouveaux prétendants à l’aide disposeront alors des mêmes avantages que les anciens. Ils pourront, grâce à cette mesure, réaliser des économies sur le carburant.
À lire Carburant : pourquoi les prix diminuent ?
Par ailleurs, l’élargissement de ce dispositif nécessitera au gouvernement de dépenser jusqu’à 165 millions d’euros. Un chiffre qui peut paraître élevé, mais qui devrait permettre de mieux soutenir les travailleurs, selon les députés.
Bon à savoir : les conditions pour obtenir le chèque carburant ne changeront pas malgré cet élargissement. Comme l’année dernière, il faut conduire son propre véhicule pour aller à son travail si l’on veut en profiter. Aussi, le critère sur le revenu fiscal demeure.
Par conséquent, pour toucher le chèque carburant, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) situé entre 17 000 et 18 000 euros, selon Le Parisien.
Comment obtenir le chèque carburant ?
Afin de bénéficier du chèque carburant, il faut faire une réclamation. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel des impôts et remplir un formulaire. Une fois ce formulaire rempli, vous compterez parmi ceux qui toucheront l’aide.
À lire Carburant : ces opérations à ne pas manquer, pour faire le plein sans se ruiner
Notons que chaque membre d’un même couple peut prétendre au chèque carburant. Il leur suffit d’utiliser chacun leur véhicule pour se rendre à leur lieu de travail respectif. Si le couple en question remplit cette condition, il touchera non pas 100, mais 200 euros d’aide.
Enfin, pour en revenir à cet élargissement, sachez qu’il pourrait s’appliquer à compter de janvier 2024. Si rien n’a encore été annoncé, prévoyez toutefois quelques changements. On peut par exemple s’attendre à voir le seuil de RFR augmenter.
Suite à la hausse des salaires, il est fort probable que le plafond augmente au courant de l’année prochaine.