Afficher les titres Masquer les titres
En 2022, Elon Musk a surpris le monde en achetant Twitter, Inc pour 44 milliards de dollars. Depuis cette acquisition, le milliardaire a opéré de nombreux changements au sein de la boîte. Cela va du changement de nom à la réduction des effectifs de modérations, sans oublier les conditions d’abonnements payantes. Découvrez la nouvelle formule d’abonnement.
Twitter : 2 nouveaux abonnements
Un an après le rachat de Twitter, le réseau social rebaptisé X depuis doit faire face à des difficultés financières. Pour équilibrer ses revenus, la plateforme d’Elon Musk tente donc de faire payer les abonnés. Le 27 octobre 2023, le réseau déploie 2 nouvelles formules.
Ce qui fait que les utilisateurs ont désormais le choix entre 3 offres :
À lire Elon Musk : sa fortune menacée après le rachat chaotique de X (ex-Twitter) ?
- Basic
- Premium (anciennement « Twitter Blue »)
- Premium+
L’offre Basic vous coûtera 3 dollars par mois. Quant à l’offre Premium, aussi appelée X Blue, elle est toujours de 8 dollars. Enfin, il faut débourser 16 dollars pour l’offre Premium+, une nouveauté.
Premium, l’ancien Blue
L’abonnement Premium est le digne successeur de l’ancien Twitter Blue. C’était l’une des décisions controversées d’Elon Musk après le rachat du réseau social à l’oiseau bleu. Cette formule avait pour objectif de diversifier les revenus de la boîte.
Cela a aussi permis de démocratiser le système de certification des utilisateurs. Devenue Premium, cette offre promet une expérience de qualité en réduisant de moitié le nombre de publicités sur votre écran. Et ce, sans oublier l’octroi du fameux badge bleu de certification.
Twitter Basic et Premium+
La plateforme pense désormais à s’ouvrir à plus d’internautes en élargissant sa gamme. Cela commence par une offre moins chère à 3 dollars. Celle-ci sera similaire à l’offre Premium, mais avec des publicités.
Twitter Basic vous permettra également d’utiliser l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez même corriger un message ou publier des vidéos plus longues. Il est important de rappeler que l’offre à 3 dollars ne permet pas de bénéficier des outils destinés aux créateurs.
Cet abonnement ne permet pas de gagner de l’argent et ne vous donne pas accès au badge bleu. Pour ce qui est de l’offre la plus chère, la société californienne vous promet plus de visibilité pour vos posts. Et ce, en plus d’une expérience sans publicités.
Ces avantages suffiront-ils à convaincre les abonnés à s’acquitter des 16 dollars demandés pour l’offre Premium+ ?
Endiguer les difficultés financières ?
Les changements que le patron de Tesla a insufflés à Twitter n’ont pas fait l’unanimité. En démocratisant la certification et en réduisant les capacités de modérations, il a ouvert la porte à une certaine confusion.
À lire « #JeCh*eDansLaSeineLe23Juin » : la rumeur qui enflamme Twitter
En effet, le nombre de faux comptes certifiés augmente et certains ne se privent pas de diffuser de fausses informations. Cela a eu pour conséquence de désintéresser les annonceurs. La preuve, les recettes publicitaires ont baissé de près de 50 %.
La valeur de l’ex-Twitter est tombée à 20 milliards de dollars. Au rang des inquiétudes, il se murmure que le réseau social deviendra bientôt payant pour tous. En effet, dans certains pays, les nouveaux abonnés doivent déjà s’acquitter de la somme symbolique de 1 dollar par an.
Cette mesure, déjà valable en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, est censée réduire le nombre de robots. Une autre idée du milliardaire commence aussi à faire son chemin. Il souhaite faire du nouveau Twitter une application universelle. Un objectif inspiré de WeChat en Chine.
En plus de la messagerie et des appels, vous pourrez prochainement effectuer vos achats sur X.