Afficher les titres Masquer les titres
Parfumer sa maison sans recourir à des désodorisants ou parfums d’ambiance chimiques qui polluent votre air intérieur est-il possible ? Heureusement, de nombreuses astuces écologiques existent pour parfumer naturellement votre maison.
Parfumer sa maison : des plantes aromatiques chez soi
Les aromates frais sont un atout pour parfumer sa maison. En effet, en les cultivant dans des pots sur le rebord de vos fenêtres, vous bénéficiez d’un parfum naturel et agréable dans votre intérieur.
De plus, vous pouvez les utiliser pour aromatiser vos petits plats. Les herbes fraîches comme la menthe, le basilic ou le romarin apportent également de la verdure à votre maison, ce qui est toujours appréciable.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Un allié contre les odeurs désagréables
Saviez-vous que le marc de café comme désodorisant naturel ? Il neutralise les odeurs, dans les poubelles ou le frigo. Mais vous pouvez aussi le brûler ! Il sent alors très bon, idéal pour parfumer votre maison. Pour le brûler, mettez-le dans un récipient (bol, coupelle, boîte de conserve) et séchez-le.
Ensuite, allumez-le avec un briquet ou des allumettes. Attention à ne pas vous brûler ! Placez le récipient dans un lieu sûr, loin des matériaux inflammables, des enfants ou animaux. En plus, le marc de café brûlé repousse les moustiques.
Décorer son intérieur avec des plantes desséchées
Au lieu de polluer l’air de votre maison avec des bougies parfumées ou des parfums d’intérieur, optez pour des plantes séchées qui sentent bon. Vous pouvez choisir parmi : la lavande le thym la marjolaine l’eucalyptus le myrte le fenouil l’aspérule le pélargonium le laurier-sauce le jasmin. Ils sont parfaits pour parfumer sa maison.
Vous pouvez conserver et utiliser des fleurs ou des plantes qui sentent bon en les faisant sécher. Pour cela, il suffit de les accrocher la tête en bas dans une pièce où l’air circule bien et où il n’y a pas d’humidité.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Après, vous pouvez les arranger selon vos envies : en bouquet dans un vase élégant, en couronne décorative, en sachet parfumé pour vos vêtements ou en pot-pourri pour diffuser une agréable odeur dans votre intérieur.
Le pot-pourri peut être enrichi avec d’autres éléments naturels comme des écorces d’agrumes, des clous de girofle ou de la cannelle qui renforceront le parfum des fleurs séchées.
Parfumer sa maison : les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des produits naturels qui peuvent vous aider à créer une ambiance agréable dans votre maison. Elles ont des effets bénéfiques sur la qualité de l’air, l’hygiène et le bien-être.
Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles pour parfumer sa maison :
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
- Vous pouvez les vaporiser dans l’air en les diluant dans de l’eau,
- Les diffuser ou les brumiser avec un appareil adapté,
- Les déposer sur un support absorbant comme un coton ou un galet que vous placerez dans vos espaces de rangement.
Vous pouvez personnaliser votre parfum de maison en choisissant l’huile essentielle qui vous convient le mieux. Il existe une grande variété d’huiles essentielles aux senteurs différentes :
- Fleurs (ylang ylang, géranium, lavande),
- Agrumes et plantes (eucalpytus radié, pamplemousse, menthe poivrée, ravintsara, tea tree, citron)
- Epices (cannelle, clou de girofle)
- Fruits et bois (orange douce, camomille, bergamote, bois de rode, cède de l’Atlas), etc.
Toutefois, utilisez les huiles essentielles avec modération. Elles demandent beaucoup de matières premières pour être fabriquées. Ne les diffusez pas si vous avez des enfants, une femme enceinte ou un animal chez vous. Ils supportent mal les huiles essentielles.
En outre, l’aération quotidienne de vos pièces à vivre est essentielle pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. En ouvrant les fenêtres 10 minutes par jour, vous permettez à l’air frais d’entrer et à l’air vicié de sortir. Vous éliminez ainsi les odeurs désagréables qui peuvent s’accumuler dans votre maison. Vous profitez alors d’une maison plus saine, qui sent le frais.