Changement d’heure : ces pays ont abandonné le dispositif, découvrez pourquoi

Le système du changement d’heure commence à devenir obsolète. D’ailleurs, plusieurs pays de l’UE l’ont abandonné. On vous explique pourquoi.

Afficher les titres Masquer les titres

Dimanche 29 octobre, des pays européens ont effectué un changement d’heure. Plus exactement, ils sont passés à l’heure d’hiver en reculant leurs horloges d’une heure. Cette mesure vise à optimiser l’utilisation de la lumière naturelle et à réduire la consommation d’énergie. Une initiative importante en cette période de grave crise énergétique.

Cependant, cette pratique qui existe depuis plus d’un siècle et qui a largement démontré son efficacité est actuellement remise en cause. En effet, depuis quelques années, la validité et l’utilité du changement d’heure ne font plus l’unanimité. Plusieurs pays ont même commencé à y renoncer pour diverses raisons. Voici quelques-unes de ces raisons.

Fin du changement d’heure en raison de santé

L’Ukraine et la Russie ont choisi, depuis 2011, de ne plus jouer avec le temps et de rester à l’heure d’été toute l’année. Elles invoquent des raisons de santé publique pour justifier cette décision. Une députée ukrainienne, Oleg Nadocha, affirmait à l’époque que le changement d’heure faisait des dégâts.

« Selon des statistiques médicales, le taux de personnes s’adressant aux médecins avec des troubles cardio-vasculaires augmente d’environ 60% pendant la première semaine qui suit tout changement horaire et le nombre d’appels aux pédiatres bondit de 130 % », a-t-elle dit.

Ces propos ont été rapportés dans un article de L’Express publié le 28 octobre dernier. Le président russe Dmitri Medvedev avait également déclaré, en 2011, vouloir éviter « du stress et des maladies » liés au changement d’heure. Cependant, cette mesure n’est pas sans complications.

À lire Accidents sur la route : cet impact non négligeable du changement d’heure

Changement d'heure
La main d’une personne réglant l’horloge des heures – Crédits photos : iStock

Par ailleurs, en Ukraine, le Parlement a changé d’avis en 2012, avant de revenir à la suppression du changement d’heure en 2021. Néanmoins, le pays n’a pas encore mis en œuvre cette décision, en raison de la situation conflictuelle dans le pays.

Garder l’heure fixe pour mieux profiter du soleil

Une heure de sommeil en plus est une heure d’ensoleillement perdue. En effet, si on recule d’une heure pour gagner plus d’ensoleillement en retard le levé du jour. C’est un motif avancé par le gouvernement turc qui a adopté l’heure d’été permanente depuis 2016.

Elle espère ainsi profiter d’une lumière matinale plus abondante. La Chine, quant à elle, a renoncé à changer d’heure en 1992. Pour quelle raison ? Beaucoup de citoyens se sont opposés à cette mesure.

D’ailleurs, certaines villes comme Guangzhou n’avaient pas respecté le changement d’heure imposé par le gouvernement. Ainsi, pour éviter les conflits entre les différentes régions du pays, la Chine a préféré abandonner ce système.

À lire Changement d’heure : quelles sont les réelles économies ? L’Ademe répond

Les gains énergétiques sont-ils négligeables ?

Le changement d’heure, c’est fini ! C’est ce que réclament de nombreux citoyens qui ne voient plus l’intérêt de cette pratique obsolète. En effet, depuis son instauration dans les années 1970, durant le choc pétrolier, le contexte énergétique a bien changé.

Aujourd’hui, l’éclairage à basse consommation rend le gain d’énergie négligeable, voire négatif. Selon une étude britannique, publiée par The Guardian, nous pourrions même économiser 400 livres sterling (460 euros) par an et par foyer en supprimant le changement d’heure en octobre.

Pourquoi la France s’entête-t-elle à maintenir cette mesure alors ?

À lire Le changement d’heure approche : comment ça se passe dans les autres pays ?

Changement d’heure : une question de priorité

Dans l’Union européenne, le changement d’heure devait initialement disparaître en 2019, puis en 2021. Cependant, le Conseil de l’UE, qui réunit les ministres des États membres, n’a pas avancé sur le dossier depuis décembre 2019.

À cette date, une majorité de pays soutenait la proposition de la Commission européenne de supprimer le changement d’heure, mais demandait une étude d’impact préalable. Depuis, la pandémie de Covid-19, le Brexit et la crise ukrainienne ont accaparé l’agenda de l’UE.

Par conséquent, le changement d’heure est passé à la trappe. Il y a d’autres problèmes aussi : les Européens ne sont pas d’accord sur l’heure à conserver toute l’année. Certains préfèrent l’heure d’hiver, d’autres l’heure d’été. Or, si chacun faisait à sa guise, ce serait le bazar pour voyager et commercer.

L’UE préfère donc harmoniser les horloges et éviter le casse-tête. Pour l’instant, personne ne veut céder. Il faudra donc encore patienter…

À lire Changement d’heure : avance-t-on ou recule-t-on, et où en est-on de sa suppression ?

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :