Compteur Linky : attention aux fausses informations concernant une caméra espion

Coller du scotch sur la face avant du compteur Linky est devenu une pratique courante depuis un reportage du site Science Info.

Afficher les titres Masquer les titres

Certains utilisateurs du compteur Linky collent du scotch sur la face avant de leur appareil. Il s’agirait d’un moyen de se protéger. En effet, c’est le site Science Info qui a fait naître cette pratique suite à un reportage qu’il a publié. Voici tous les détails.

Un dispositif constamment critiqué

Depuis son déploiement, le compteur Linky fait l’objet de nombreuses rumeurs. Alors qu’il est censé faciliter la vie des consommateurs et l’organisation d’Enedis, le dispositif n’arrive pas à convaincre.

En effet, de nombreux opposants au déploiement du compteur intelligent propagent des rumeurs souvent infondées. Leur but ? Discréditer l’appareil, et faire revenir les anciens modèles de compteurs qui soi-disant sont plus efficaces.

À lire Arnaque Enedis : ne vous laissez pas duper par ces faux agents qui sonnent à votre porte

Rappelons qu’Enedis avait créé le dispositif pour faciliter la récolte des données de consommation électrique. Avec le compteur Linky, la société n’a plus à envoyer un agent pour récupérer les informations.

Compteur Linky
MARSEILLE, FRANCE – 2020/11/28: Linky electric meter in the hall of an old building.
Un compteur Linky, le dispositif intelligent d’Enedis – Crédits photos : Getty Images

Cela étant, de nombreuses personnes ont encore du mal à adhérer au concept. La plupart des utilisateurs trouvant l’ancien système plus simple et sécuritaire, le fameux boîtier ne cesse de subir des critiques.

Selon certains, le compteur ne devrait plus être utilisé, car il représenterait un risque pour la santé. Des rumeurs affirment en effet que le dispositif émet des ondes électromagnétiques néfastes pour toute personne se trouvant à proximité.

Outre ces rumeurs, un reportage du site Science Info a également mis à mal la réputation du compteur Linky.

À lire Compteur Linky : voici comment Enedis traque les fraudeurs dans toute la France

Y a-t-il une caméra sur le compteur ?

En 2016, Science Info a partagé une information inquiétante concernant le compteur Linky. D’après le site, Enedis aurait muni son appareil d’une caméra capable de filmer ce qui se trouve face à elle.

Cette caméra se situerait sur la face avant du compteur, et permettrait au gestionnaire de couvrir un grand angle de vision. La société l’aurait mise en place pour faire de la surveillance. Presque indétectable, la soi-disant caméra serait capable d’enregistrer et de transmettre des images.

Quand elle s’active, un clignotement serait même perceptible. Mais alors, Science Info dit-il la vérité ou s’agit-il d’un autre moyen de discréditer le compteur Linky ? Rassurez-vous, les informations partagées par le site n’ont pas de fondement.

Il n’y a aucune caméra intégrée dans le dispositif. Quant au clignotement, c’est juste une diode qui s’allume de temps à autre. Elle sert en effet à confirmer que l’appareil fonctionne. Lorsqu’elle clignote, cela signifie tout simplement que votre compteur traite des données.

À lire Compteur Linky : des frais se confirment pour ceux qui refusent le boîtier ?

Notons que plusieurs utilisateurs ont pris peur suite aux informations partagées par Science Info. Certains ont alors décidé de coller du scotch sur la partie où se trouverait la caméra. Si vous aussi vous avez fait de même, sachez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Enedis ne peut pas vous surveiller avec le compteur.

Compteur Linky
La Tour Blanche, siège de’Enedis dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris, France – Crédits photos : iStock

Une prise secrète sur le compteur Linky

Vous l’ignorez sans doute, mais votre compteur Linky comporte une prise secrète. Elle se trouve à l’intérieur du boîtier et sert à différents services. En effet, cette prise permet à celui qui le souhaite de récupérer les données de consommation enregistrées par le dispositif.

La prise dans le compteur Linky intervient dans trois usages distincts. Le premier concerne l’affichage. Grâce à l’ERL, tout acteur désireux de se connecter au compteur pour récupérer des données peut le faire.

Ensuite, l’ERL assure aussi le transfert de données au gestionnaire d’énergie. Quand un appareil consomme plus qu’il ne le devrait, le compteur l’éteint automatiquement. Enfin, cette prise sert à développer des projets d’innovation relatifs à la mobilité électrique.

À lire Compteur électrique : selon une étude, voici pourquoi la majorité des Français paie trop cher

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :