Afficher les titres Masquer les titres
Le gouvernement a annoncé les nouvelles mesures du plan de sobriété énergétique. Pour cette année, le plan ne se construit pas sur la contrainte. Voici les mesures déployées, y compris celles concernant le chauffage.
Gaz et électricité : baisse de consommation
Selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le plan de sobriété énergétique imposé en 2022 a été une réussite. Et pour cause, les restrictions appliquées ont permis de faire baisser la consommation de gaz et d’électricité en France.
En effet, entre août 2022 et juillet 2023 cette consommation a diminué de 12 % par rapport à la même période en 2018-2019. La ministre de la Transition souhaite que cette baisse devienne structurelle en 2024. C’est pourquoi le plan de sobriété énergétique ne fixe pas un objectif chiffré.
« L’important, c’est de ne pas avoir d’effet rebond », a-t-elle précisé dans un entretien publié ce jeudi 12 octobre dans les médias.
Ainsi, le gouvernement ne prévoit pas de sanctions comme couper l’électricité à ceux qui ne respectent pas les consignes. L’État va plutôt utiliser de simples campagnes d’affichage pour sensibiliser les Français sur la température du chauffage par exemple.
À lire Révolutionnez votre cheminée avec cet accessoire à moins de 50 euros
L’appel à la sobriété énergétique sera partagé sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio. Le slogan « Je baisse, j’éteins, je décale » est toujours d’actualité. En outre, il faudra ajouter le mot d’ordre « Je lève le pied », rapporte Ouest-France.
Aide à l’achat et l’installation des thermostats
Dans le détail, le plan de sobriété énergétique demande aux 120 plus grandes entreprises cotées en Bourse d’organiser stratégiquement le télétravail. Tout comme les sociétés du CAC40, elles sont aussi appelées à promouvoir la réduction de la consommation de carburant.
Pour ce qui est des ménages, le gouvernement a déjà prévu d’augmenter les aides à la rénovation énergétique des logements. En plus de cette initiative, l’État va inciter les ménages à s’équiper de thermostats programmables pour réguler les systèmes de chauffage.
Environ 27 millions de foyers devraient encore s’équiper de ce matériel capable de réduire la consommation de 15 %. Selon la ministre, le coût sur le marché varie entre 650 et 1 000 euros. Le gouvernement prévoit de lancer une aide qui financera jusqu’à 80 % l’achat et l’installation d’un thermostat programmable.
« J’ai demandé aux enseignes de bricolage de faire des offres clé en main pour les ménages », annonçait Agnès Pannier-Runacher.
Par ailleurs, le directeur général de Voltalis Mathieu Bineau s’appuie sur les mesures concernant le chauffage. Sa société a déjà pris l’initiative de distribuer gratuitement des thermostats aux logements chauffés à l’électricité.
À lire Portes ouvertes ou fermées ? Découvrez la clé d’un chauffage efficace
Recommandations sur le chauffage cet hiver
Selon RTE, de plus en plus de Français déclarent se chauffer à 19°C ou moins. Cependant, beaucoup de ménages ne connaissent pas encore la température de leur logement. Le plan de sobriété énergétique continue donc de préconiser cette température.
L’animateur Michel Cymes rappelle la moyenne de 19°C dans la maison et de 17°C maximum dans la chambre. Selon le médecin le plus célèbre du PAF, il faut bien régler le chauffage dans le bureau. S’ils sont trop chauffés, cela ralentit l’activité des neurones.
D’ailleurs, baisser le chauffage pourrait aussi inciter certains à faire des exercices physiques. Quant aux dépenses concernant les éclairages dans les bureaux et les magasins, un arrêté est déjà en préparation.
Celui-ci prévoit en effet d’obliger les commerces et les entreprises à n’allumer leurs vitrines qu’une heure avant le début de leur activité. De même, ils devraient les éteindre une heure après leur fermeture.