Pourquoi le paiement par carte bancaire a été perturbé ce week-end ?

Ce week-end, certains d’entre vous ont peut-être rencontré un problème au moment de payer avec leur carte bancaire. Que s’est-il passé ?

Afficher les titres Masquer les titres

Les commerçants se seraient bien passés de cet incident durant le premier jour des vacances de la Toussaint. En effet, le paiement par carte bancaire a connu des perturbations dans la journée du 21 octobre 2023.

Il s’avère que ce désagrément venait d’une panne nationale du fournisseur de solution de paiement. Ainsi, les clients de nombreuses enseignes n’ont pas pu utiliser ce moyen de paiement pour valider leurs achats. Les détails.

Cartes bancaires : une panne nationale

De nombreux incidents ont eu lieu dans l’Hexagone. En effet, les grandes enseignes telles que McDonald’s, Carrefour, Auchan ont rencontré un problème de paiement par carte bancaire. Même la SNCF n’a pu échapper à ce souci.

« On ne sait pas ce qu’il se passe, mais aucun paiement par carte bancaire ne fonctionne », témoigne un employé de Monoprix du centre-ville d’Amiens auprès de nos confrères de Presse-Citron.

À lire Faire un retrait d’argent sans carte bancaire : oui, c’est possible

Ce salarié de Monoprix affirme qu’il leur était impossible de régler les paniers de courses de ses clients. Il se trouve qu’elle n’était pas la seule dans ce cas. En effet, une autre personne travaillant chez Carrefour raconte qu’il a aussi rencontré ce problème. Apparemment, la journée était cauchemardesque pour les commerçants.

« Aujourd’hui, la majorité des paiements se font par carte, les gens ne prennent même plus la peine de prendre du liquide sur eux par sécurité, résultat de nombreux clients ont laissé leur panier ou chariot de courses », confie l’employé de Carrefour.

Il n’y a pourtant eu aucune cyber-attaque

Des témoignages similaires ont fleuri sur la Toile. Cela laisse penser que le problème de paiement par carte bancaire a eu lieu au niveau national. Compte tenu de la situation, de nombreux internautes ont vite cru à une cyber-attaque.

La rumeur a pris une telle ampleur que le Groupement d’intérêt économique des cartes bancaires a dû réagir. L’organisme qui définit les modalités de fonctionnement de paiement par carte bleue a assuré qu’il n’y avait aucune cyber-attaque.

« Il ne s’agit pas d’une cyber-attaque, ni d’un problème du réseau de paiement cartes bancaires, mais d’un incident circonscrit à certaines enseignes qui s’appuient sur le même fournisseur de solutions monétiques », ont-ils indiqué dans les colonnes du Parisien.

En réalité, les dysfonctionnements que les utilisateurs ont rencontrés venaient d’une défaillance de Worldline. Cette entreprise française est un fleuron de la technologie numérique et de la sécurité des services financiers. En d’autres termes, ils s’occupent du bon déroulement des paiements et des transactions par carte bancaire.

« Aux alentours de 12h30 et jusqu’à 13h20, Worldline a rencontré certaines perturbations de transactions sur l’une de ses plates-formes de paiement », a confié un porte-parole de Worldline.

Carte bancaire
Une cliente réalise un paiement sans contact dans un magasin de meubles – Crédits photos : iStock

Cartes bancaires : un bilan encore inconnu

Worldline a aussi tenu à rassurer le public en soulignant que tout est déjà rentré dans l’ordre. Et ce, dès le samedi 21 octobre 2023. Quel impact le problème de paiement par carte bancaire a-t-il eu sur les marchés ? Ce lundi, aucun bilan n’est encore connu.

En tout cas, un représentant de Monoprix se souvient que cette panne a duré « pendant moins d’une heure ». Une déclaration qui ne correspond pas tout à fait avec les témoignages des employés auprès de Presse-Citron.

Le média affirme avoir interrogé le Monoprix du centre-ville d’Amiens vers 14h30. À ce moment-là, l’employé leur a répondu :

« C’est comme cela depuis ce matin. »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :