Amiens : les habitants mis en garde contre de faux agents de la ville qui font du porte-à-porte

Les habitants de la ville d’Amiens et d’Amiens métropole doivent se méfier des faux agents qui font du porte-à-porte. Ce sont des escrocs.

Afficher les titres Masquer les titres

Ne faites pas confiance à toutes les personnes qui toquent à votre porte ! Les services de sécurité de la ville et la métropole d’Amiens mettent en garde les habitants sur de prétendus agents. Ces derniers feraient du porte-à-porte pour tenter de voler des biens précieux. Voici ce qu’il faut faire si vous êtes démarché.

Appel à la vigilance des habitants d’Amiens

La ville et la métropole d’Amiens auraient reçu plusieurs signalements de faux agents ces derniers temps. France Bleu rapporte la mise en garde des services de sécurité sur le démarchage de ces individus qui font du porte-à-porte.

Selon les informations, ces personnes malveillantes se font passer pour des agents du CCAS ou du « Service mobilité personnes âgées ». Certains imposteurs disent venir du service des « Élections et affaires administratives spécialisées ».

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Les habitants doivent comprendre que ces personnes n’agissent pas pour le compte de la ville ou de la métropole d’Amiens. Ils ne devraient donc pas leur accorder leur confiance, ni effectuer quelconque demande de leur part.

La population doit alors rester vigilante face à ses prétendus agents. Si ces imposteurs toquent à votre porte, vous pouvez contacter la police municipale. Pour cela, il faut joindre le 03 22 22 25 50 (pour la population d’Amiens).

Un démarchage souvent signalé

Ce genre de démarchage ne se passe pas uniquement dans la ville d’Amiens. Il s’agit, en effet, de l’une des plus vieilles méthodes des arnaqueurs. Comme le révèle le site des services de l’État en Moselle, l’arnaque aux faux agents fait souvent l’objet de signalements.

En principe, ces arnaqueurs se rendent au domicile de leur cible en prétendant être des « agents » sans en avoir la qualité. Ils peuvent par exemple se présenter comme des techniciens EDF, des agents de la CAF ou des policiers.

À lire Arnaque : les parents doivent se méfier de ce mode opératoire visant à leur soutirer de l’argent

Ils utilisent de fausses identités pour pouvoir entrer dans le domicile de leurs victimes. Lorsqu’ils gagnent la confiance de leur cible et qu’on les laisse entrer, ils se mettent à repérer les lieux. Leur unique intention est de voler ce qui a de la valeur.

Selon les autorités, les imposteurs ont tendance à viser les seniors et les personnes isolées. D’ailleurs, ils expliquent aussi que les escrocs viennent souvent tenter leur coup pendant la pause méridienne et en pleine journée.

Il faut demander une pièce d’identité

Puisque l’arnaque aux faux agents se répand, toutes les potentielles cibles devraient suivre la recommandation des autorités d’Amiens. Il faut appeler les forces de l’ordre ou signaler tous les agissements suspects.

Amiens
Photo d’un homme faisant pression sur une dame âgée – Crédits photos : iStock

Dans tous les cas, il faut se méfier des agents venant à l’improviste. Et ce, surtout si la commune ou le prestataire n’a pas annoncé ou programmé une visite. Il vaut mieux ne pas ouvrir la porte à un inconnu lorsque vous êtes seul chez vous.

À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux

Si l’agent insiste, vous pouvez demander à programmer un nouveau rendez-vous. Sinon, vous pouvez vérifier l’identité de la personne en lui demandant sa carte professionnelle. Si vous avez encore un doute, vous pouvez toujours faire appel à la société que la personne dit représenter pour obtenir une confirmation.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :