Afficher les titres Masquer les titres
Le téléphone sonne, et soudain, une voix enthousiaste vous propose une offre alléchante : c’est un démarchage téléphonique. Cette technique de vente qui consiste à solliciter un client potentiel par téléphone peut être un double tranchant. D’un côté, il vous fait découvrir de nouvelles opportunités, mais de l’autre, il peut rapidement devenir agaçant.
Ces appels répétitifs et intrusifs, vous les connaissez bien. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir ne mâche pas ses mots et considère le démarchage téléphonique comme un fléau. Cependant, rassurez-vous, des solutions existent pour échapper à ce harcèlement. On vous dévoile tous les secrets pour retrouver la paix téléphonique.
Démarchage téléphonique : quels sont les chiffres ?
Le démarcheur téléphonique, ce visiteur indésirable qui sonne presque quotidiennement à nos portes numériques, est rarement accueilli à bras ouverts. Il se faufile dans nos vies, perturbant notre quiétude, et suscite la méfiance des consommateurs avertis.
À lire Démarchage téléphonique : adoptez les bons réflexes pour avoir la paix !
Un sondage mené par Happydemics en 2022, rapporté dans un article de TF1 Info publié le 16 octobre dernier, a chiffré cette méfiance. Selon les chiffres, deux tiers des sujets interrogés ne décrochent même pas lorsque le numéro de téléphone annonce une probable intrusion commerciale.
En outre, l’étude révèle aussi que 81 % des consommateurs n’accordent aucune confiance à leur mystérieux interlocuteur. Ainsi, la majorité des sondés préférerait ne pas être contactée du tout.
Cependant, comment distinguer les numéros bien intentionnés des intrus ? Comment filtrer ces appels impromptus et éviter de perdre du temps avec des offres alléchantes ou des propositions douteuses ?
C’est là que réside le véritable défi : reconnaître les numéros de démarchage téléphoniques pour mieux les évincer.
Démarchage téléphonique : Bloctel ne suffit plus
Pour éviter les appels indésirables, il vaut mieux s’inscrire sur la plateforme gouvernementale Bloctel. En théorie, les professionnels ne devraient pas contacter les personnes inscrites, mais dans la pratique, l’efficacité du système est limitée.
L’association UFC-Que Choisir déplore le manque de sanctions envers les entreprises censées respecter les règles de la plateforme. Par conséquent, la plupart d’entre elles agissent en toute impunité. Ainsi, bien que Bloctel puisse réduire les sollicitations, l’outil ne permet pas de les supprimer complètement.
L’association des consommateurs déplore aussi que malgré les nouvelles mesures plus strictes mises en vigueur le 1er mars 2023, le nombre de victimes de démarchage téléphonique continue d’augmenter.
Comment reconnaître le numéro des démarcheurs ?
Le fléau du démarchage téléphonique persiste, malgré l’existence de Bloctel. La dernière option d’éviter ce fléau est de bloquer le soi-même les numéros. Toutefois, reconnaître les numéros indésirables n’est pas une mince affaire
À lire Radio : attention à cette arnaque téléphonique qui peut vous coûter cher
Mais pas de panique, voici quelques astuces pour mieux les détecter :
- Les numéros commençant par 06 et 07 sont fiables. Ils ne peuvent plus être utilisés par les plateformes téléphoniques.
- Les numéros commençant de 01 à 05 : depuis la nouvelle règle de 2022, les plateformes automatisées ne devraient plus utiliser ces numéros. Ainsi, si des offres commerciales viennent de ces contacts, il faut s’en méfier.
- Les numéros commençant par 09 sont polyvalents. Triez-les personnellement pour savoir s’ils vous sont utiles ou pas.
Cependant, certains numéros sont clairement liés au démarchage téléphonique. Selon l’article de TF1 Info mentionné plus haut, voici les numéros à bloquer : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.
Pour bloquer les harcèlements téléphoniques, vous pouvez ajouter ces numéros à votre liste de blocage dans les paramètres d’appel ou télécharger des applications anti-spam. Notez que ces numéros concernent uniquement les habitants de la France métropolitaine.