Arnaque au verre d’eau : ces escrocs usent de votre charité pour vous cambrioler

L’arnaque au verre d’eau est de retour ! En effet, ces escrocs prétendent être assoiffés afin de voler ce qu’il y a de valeur chez vous.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans les dédales de la bienveillance, une escroquerie ancestrale persiste : l’arnaque du verre d’eau. Derrière des sourires aimables, des filous subtilisent vos biens les plus précieux. La noblesse de la charité ne doit pas vous aveugler. Lorsqu’un inconnu sonne à votre porte, prétendant avoir soif, restez sur vos gardes. On vous raconte tout.

L’arnaque au verre d’eau : le mode opératoire

L’arnaque au verre d’eau, aussi sournoise qu’ingénieuse, débute par un simple toc-toc à votre porte. Un individu, en apparence inoffensif, demande poliment à boire. Vous ouvrez la porte sans méfiance et vous le laissez entrer.

Pendant que vous vous dirigez vers la cuisine pour chercher un verre d’eau, l’escroc met son plan en action. Pendant que vous êtes occupé à remplir le verre, ce dernier s’empare discrètement de tout ce qui a de la valeur dans votre maison.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Il cible généralement des objets faciles à dissimuler dans un sac ou dans une poche. De retour avec le verre d’eau, vous ne vous doutez de rien. L’escroc sirote l’eau que vous avez apportée et quitte la cuisine.

Arnaque
Gros plan d’une femme remplissant à la main un verre d’eau directement du robinet – Crédits photos : iStock

Cependant, derrière cette apparente banalité, il a probablement emporté vos bijoux et autres objets précieux. Selon nos confrères de France Bleu, dans un article publié le 10 octobre dernier, une habitante de Guéret a été victime de cette arnaque.

Cette dernière a vu son compte bancaire largement ponctionné. En effet, l’escroc a non seulement volé des bijoux, mais aussi des cartes bleues.

Les victimes sont souvent des personnes âgées

Dans le vaste théâtre des arnaques, les arnaqueurs jouent leur rôle avec une précision cruelle, ciblant les plus vulnérables. Parmi eux, nos chers aînés, porteurs d’une générosité sans faille, deviennent malheureusement des cibles privilégiées.

À lire Arnaque : les parents doivent se méfier de ce mode opératoire visant à leur soutirer de l’argent

Et ce n’est pas tout ! La vulnérabilité physique s’ajoute à cette triste réalité. Imaginons un instant que ces escrocs se fassent prendre la main dans le sac. Face à cela, leur unique recours est de brandir la menace, telles des ombres menaçantes.

Cependant, s’ils se retrouvent face à un adversaire plus coriace, leur sinistre tâche se complique. Cette situation préoccupante exige une vigilance accrue. Comment protéger nos aînés de ces arnaques ? Cela passe par la sensibilisation du public et la mise en place de boucliers préventifs.

Un verre d’eau peut être bu sur le pas de la porte

L’arnaque au verre d’eau est un vieux stratagème, bien connu et répandu bien au-delà des frontières françaises. En effet, nos confrères de TF1 Info ont rapporté dans un article du 4 janvier 2023 que la police suisse avait lancé une alerte concernant la recrudescence de cette escroquerie l’été dernier.

Arnaque
Photo d’un homme faisant pression sur une dame âgée – Crédits photos : iStock

En effet, dans un communiqué, la police suisse a souligné qu’il n’y avait :

« Rien d’insolent à laisser un inconnu sur le pas de sa porte. »

Cela vous fera éviter que des inconnus entrent dans votre domicile. Vous pouvez toutefois faire preuve de charité tout en restant vigilant. La police suisse a précisé que :

« Un verre d’eau peut aussi être bu sur le pas de la porte et sous surveillance. »

Soyez alors attentif et méfiant, même quand vous faites preuve de générosité.

À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :