Voici comment détartrer naturellement sa cafetière sans l’abîmer

Comment détartrer votre cafetière avec des ingrédients naturels, économiques et écologiques ? On vous répond dans la suite de cet article.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous souhaitez détartrer votre cafetière ou machine à café sans utiliser de produits chimiques coûteux ? C’est possible ! Nous vous montrerons dans cet article comment réaliser un détartrage naturel, économique et écologique avec des ingrédients simples et efficaces. Suivez nos conseils pour retrouver le goût et l’arôme de votre café préféré.

Cafetière : fréquence de détartrage

Si vous aimez le café, vous savez qu’il faut prendre soin de votre machine à café. En effet, votre cafetière est votre meilleure amie, mais elle peut aussi devenir votre pire ennemie si vous ne le détartrez pas régulièrement. Le tartre, c’est ce dépôt blanchâtre qui se forme à cause du calcaire dans l’eau.

Le tartre peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre machine et sur votre boisson préférée si vous ne le retirez pas. Par exemple, il peut :

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

  • Changer le goût du café,
  • Abîmer les éléments chauffants de la cafetière,
  • Faire consommer plus d’électricité.
cafetière
Un homme tenant le porte-café tournant le bouton de la machine à café sur le comptoir – Crédits photos : iStock

Pour éviter ces problèmes, il faut détartrer votre cafetière au minimum une fois par mois. Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous utilisez votre machine et de la qualité de l’eau dans votre région. Cependant, comment faire pour détartrer votre cafetière sans utiliser de produits chimiques qui coûtent cher et qui polluent l’environnement ? On vous dit tout.

Comment détartrer une cafetière naturellement ?

Vous allez découvrir des produits magiques qui ne vous coûteront pas un sou et qui se cachent peut-être déjà dans vos placards. Sans plus attendre, voici les produits miracles pour détartrer une cafetière.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit écolo qui a des vertus anti-calcaire, anti-bactériennes et anti-odeurs. Il permet de déloger le tartre qui s’accumule dans le réservoir et les tuyaux de la cafetière.

Pour l’utiliser, il suffit de verser 50 cl de vinaigre blanc dilué avec de l’eau dans le réservoir, puis de faire tourner la machine à vide, sans café. Laissez ensuite le vinaigre agir pendant une quinzaine de minutes, puis videz le réservoir. Si votre cafetière est très entartrée, vous pouvez répéter l’opération une deuxième fois.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Ensuite, rincez bien le réservoir et enlevez les éventuels morceaux de tartre. Faites ensuite passer de l’eau claire dans la cafetière, une ou deux fois, pour enlever l’odeur du vinaigre. Attention, cette astuce est efficace, mais elle sent très fort le vinaigre dans la pièce. Pensez donc à bien aérer pendant et après le nettoyage.

Avec cette méthode, vous pourrez savourer un café délicieux et sans arrière-goût, tout en faisant des économies et en respectant la planète.

Le citron

Si vous avez une cafetière Senseo, il vaut mieux éviter le vinaigre blanc. Préférez plutôt le citron. La méthode est la même, mais au lieu de mettre 50 cl de vinaigre, mettez du jus de citron.

cafetière
Bouteille spay avec solution de nettoyage – Crédits photos : iStock

Le bicarbonate de soude

Comme le vinaigre et le citron, le bicarbonate de soude que l’on trouve facilement dans le commerce, a des vertus anti-calcaire et anti-odeurs. Pour l’utiliser, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?

  • Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d’eau.
  • Versez le mélange dans le réservoir d’eau de votre cafetière ou machine à café.
  • Lancez un cycle de fonctionnement normal, sans mettre de café ni de filtre.
  • Répétez l’opération une ou deux fois selon l’importance du tartre.
  • Videz le réservoir et nettoyez les parties amovibles de la machine (filtre, porte-filtre, etc.).
  • Faites couler deux réservoirs d’eau claire pour éliminer les résidus de bicarbonate.

Et voilà, votre cafetière ou votre machine à café est comme neuve !

Sources : lefigaro.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :