Temu : attention, si vous effectuez des achats sur la plateforme, un logiciel espion pourrait dérober vos données

Finalement, Temu n’aura pas été aussi « clean » qu’on ne le pensait. D’après un rapport, son application comporterait un logiciel espion.

Afficher les titres Masquer les titres

Temu est certainement LE site de commerce du moment. Il propose divers articles à des prix très abordables. Mais alors que de plus en plus de personnes téléchargent son application, un rapport a révélé qu’on devrait s’en méfier. Pour cause, elle pourrait contenir un logiciel espion.

Temu, un nouveau site qui fascine les Français

En avril 2023, un nouvel acteur e-commerce faisait son apparition sur le territoire français. Il s’agit de Temu qui a vite su conquérir les cœurs des Français. Celui-ci propose en effet de divers produits, à des prix cassés.

Des presses-dentifrices à seulement 50 centimes en passant par les produits de nettoyage ne coûtant que moins de 2 euros, le site est vraiment l’endroit pour faire de bonnes affaires.

À lire Shein et Temu : 22 % des colis traités par La Poste viennent de ses 2 marques d’ultra fast-fashion !

Accompagnée d’une application, cette dernière rencontre un vrai succès. Depuis quelques semaines, elle est devenue l’une des applications les plus téléchargées en France.

De plus, les publicités concernant cette application sont nombreuses sur les réseaux sociaux, de quoi la rendre encore plus populaire. Une très belle réussite pour Temu, cependant, les dernières nouvelles viennent d’ajouter un ombre au tableau.

Des produits dangereux vendus sur le site

Malgré le fait que de nombreux clients ont été satisfaits de leurs achats sur le site, Temu semait toutefois le doute depuis son apparition aux États-Unis et au Canada. Dans son article sorti en avril dernier, Le Devoir a décortiqué les techniques de vente du site.

Selon ses rapports, Temu se passe d’un intermédiaire, puisqu’il revend des articles qu’il a lui-même achetés directement auprès de fabricants chinois. Néanmoins, l’approvisionnement et l’expédition depuis la Chine entraînent deux répercussions.

À lire Temu : l’application dans le viseur de la Commission européenne

D’abord, on constate que les délais sont plus longs. Ceux qui ont déjà acheté des produits chez AliExpress ou Wish ont certainement vécu la même situation. Mais c’est surtout la qualité des produits vendus par Temu qui inquiète les consommateurs. Pour cause, ils peuvent représenter un danger.

« L’application ne fournit pas obligatoirement les produits les plus propres, on va dire clairement de la contrefaçon, ou alors ayant des normes autorisées par exemple, en Europe », a affirmé Damien Bancal, spécialiste en cyber intelligence, chez BFMTV.

Temu
Icône de l’application Temu – Crédits photos : iStock

Il comporterait un logiciel espion

La question sur la fiabilité des produits n’est cependant pas la seule ombre qui plane sur ce site. En effet, d’après un rapport paru sur Grizzly Research, en septembre 2023, cette application comporterait également un logiciel espion. De ce fait, il pourrait collecter toutes les données concernant les clients.

Grizzly Research a aussi révélé que le site a mis en place plusieurs efforts significatifs, dans le but de masquer les intentions malveillantes de l’application. Le cabinet pointe donc du doigt Temu pour sa pratique de vente illégale de données volées aux clients occidentaux.

Pour le moment, Temu n’a pas encore réagi à ses accusations. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de l’application ont été mis en garde. Ils devront ainsi penser à faire attention.

Sources : bfmtv.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :