Pourquoi le montant de votre salaire pourrait être différent en septembre ?

Ni votre salaire ni votre pension de retraite ne changent, mais vos revenus nets en septembre pourraient baisser. On vous explique pourquoi.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous allez peut-être remarquer une nouvelle différence entre le montant brut et le montant net de votre salaire ou de votre retraite ce mois-ci. Cela s’explique par la mise en place du nouveau taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif vise à simplifier le paiement de l’impôt en l’adaptant à votre situation réelle.

Cependant, comment savoir si ce prélèvement vous concerne ? Et comment éviter les coups de blues ? Pas de panique, il suffit de quelques clics. Nous vous donnons toutes les explications pour comprendre le prélèvement à la source et ses effets sur votre salaire et votre pension. Lisez cet article pour en savoir plus.

Salaire : nouveau calcul sur le taux d’imposition

L’impôt sur le revenu (IR) est une taxe que vous versez à l’État en fonction de ce que vous gagnez. Que ce soit votre salaire, votre pension de retraite ou autres. Depuis 2019, au lieu de payer tout d’un coup, vous payez votre IR petit à petit chaque mois.

À lire Caf : quand une légère hausse de salaire peut vous faire perdre vos droits

C’est le principe de ce qu’on appelle prélèvement à la source qui se fait automatiquement. Ainsi, vous n’avez pas à le payer, le fisc vous le déduit sur vos revenus. Le montant de cette taxe dépend de votre taux d’imposition. Ce taux est, quant à lui, déterminé par le fisc en fonction de vos revenus l’année N-1.

De ce fait, si vos salaires ont beaucoup varié depuis l’année d’avant, votre taux d’imposition va varier aussi. Chaque année, ce nouveau taux d’imposition s’applique à partir du mois de septembre. Des changements aussi s’appliquent si votre situation familiale change.

Salaire
Gros plan sur un bulletin de salaire avec prélèvement des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu – Crédits photos : iStock

Quelles sont les conséquences de ce changement ?

Que vous soyez à la retraite ou perceviez un salaire, la modalité de paiement d’impôt est la même. Avec le système actuel, le prélèvement à la source ne vous dispense pas de faire une déclaration d’impôts chaque année.

Cette déclaration est une sorte de révision qui permet de vérifier si le montant prélevé chaque mois correspond bien à votre impôt réel. Ainsi, si le montant prélevé mensuellement est égal à celui indiqué dans votre avis d’imposition, vous n’avez aucune démarche à faire.

À lire Éducation nationale : voici les primes destinées aux enseignants

Par contre, il y a deux cas possibles si ce n’est pas le cas :

  • Si le montant prélevé mensuellement est plus élevé que votre impôt réel, le fisc vous rend la différence. C’est ce qu’on appelle un remboursement d’impôt.
  • Si le montant prélevé mensuellement est plus faible que votre impôt réel, vous devrez payer le reste. C’est ce qu’on appelle un complément ou un solde d’impôt.

Cependant, vous pouvez éviter ou réduire ces ajustements en adaptant votre taux d’imposition à vos revenus. Mais hormis les salaires, de quels revenus s’agit-il exactement ?

Quel rapport avec votre salaire ou pension ?

Comment l’IR affecte-t-il votre pension de retraite ? L’impôt sur le revenu est prélevé chaque mois sur vos revenus. Quant à son montant, il dépend du taux d’imposition en vigueur. Cependant, quels sont les revenus concernés par cet impôt ?

Il s’agit de presque tous les revenus que vous percevez, que ce soit :

À lire SMIC : si votre employeur vous augmente de 100 €, voici combien cela lui coûte réellement

  • Les salaires et traitements : ce que vous verse votre employeur, ainsi que les primes, les indemnités, les avantages en nature ou en argent, les allocations de maladie, d’accident ou de maternité, etc.
  • Les pensions et retraites : ce que vous touchez comme pension de retraite, pension d’invalidité, rente viagère, pension alimentaire de votre conjoint(e) ou ex-conjoint(e), etc.
  • Les revenus fonciers et mobiliers : ce que vous gagnez grâce à votre épargne et vos placements, vos plus-values sur des biens mobiliers ou immobiliers, vos loyers de location nue ou meublée, etc.

Vous voyez donc que votre pension de retraite est soumise à l’impôt sur le revenu, comme votre salaire. Si le taux d’imposition change à partir de septembre, il est normal que le montant de votre pension change aussi.

Salaire
Formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Comment connaître le coût du changement ?

Vous voulez connaître le montant de votre pension de retraite pour le mois de septembre ? Dans ce cas, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Rendez-vous sur le site des impôts
  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Cliquez sur la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source »

Vous verrez alors le taux d’imposition qui s’appliquera à votre retraite en septembre. Il vous ne vous reste plus qu’à faire quelques calculs pour savoir si votre pension va augmenter ou diminuer par rapport à août.

Si vous n’êtes pas satisfait du taux affiché, vous pouvez le modifier. Cela vous permettra d’ajuster votre impôt sur le revenu et d’éviter les mauvaises surprises. L’objectif étant que le montant prélevé à la source chaque mois corresponde à celui que vous déclarez chaque printemps.

À lire Salaire : vous gagnez moins que votre collègue au même poste ? Vous avez des droits !

Pour cela, n’oubliez pas de signaler tout changement dans vos revenus ou votre situation familiale (mariage, divorce, pacs…).

Sources : midilibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :