Afficher les titres Masquer les titres
Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut a présenté le JT de TF1. Ainsi, de 1998 à 2020, le journaliste a durablement marqué le monde de l’information. Sa particularité ? Mettre les régions françaises, avec leurs traditions et leurs savoir-faire, à l’honneur. Malheureusement, en mars 2022, le présentateur a succombé, des suites d’une maladie. Ce décès a laissé un grand vide dans le cœur de son épouse Nathalie, et de ses 4 enfants. Parmi eux, Lou Pernaut, âgée de 19 lors du drame, a souvent évoqué son père sur les réseaux sociaux. Malheureusement, elle a aussi dû faire face à un véritable harcèlement en ligne. Ce mercredi 19 septembre, la jeune étudiante pris la parole sur les ondes, pour dénoncer cette situation. On fait le point tout de suite !
Le coup de gueule de Lou Pernaut
Comme tous les gens de son âge, la fille du défunt présentateur passe beaucoup de temps sur TikTok et sur Instagram. Ainsi, elle peut compter sur plus d’1,4 million d’abonnés. Une notoriété qui confronte Lou Pernaut à un certain nombre de problèmes. Selon elle, les ennuis ont commencé avant même la disparition de son père. Au départ, ces petites réflexions cruelles concernaient surtout son attitude ou encore son apparence. Au micro d’Europe 1, elle raconte en détails la méchanceté de certains à son égard.
« Depuis des années, je subis de manière excessive beaucoup de critiques que ce soit par rapport à mon poids ou à ma manière de parler. »
Cela dit, elle remarque que depuis que Jean-Pierre Pernaut a perdu la vie, l‘acharnement auquel elle doit faire face se fait de plus en plus intense. À seulement 20 ans, celle qui suit des études en architecture perçoit très bien la haine que certains lui vouent.
« Depuis le décès de mon père c’est encore pire tout simplement parce qu’il y en a qui auraient préféré que mon père reste en vie plutôt que moi. »
Invitée à la radio, en direct, par Céline Géraud, Lou Pernaut se montre tout de même déterminée. Malgré les piques qu’elle reçoit chaque jour, elle ne baisse pas les bras. Elle découvre toutefois des attaques absolument ignobles.
« Je me suis pris des insultes inimaginables. », confie la fille de Nathalie Marquay sur Europe 1.
Pourtant, la jeune femme rappelle qu’elle a toujours connu la notoriété, par son environnement familial. Elle a donc pu développer une certaine forme de résistance, pour se protéger du regard des autres, et surtout, de leurs avis.
« J’ai de la chance d’avoir une force mentale et d’être habituée à ce genre de critiques parce que depuis que je suis née, je baigne dans ce milieu-là. »
Sur TikTok, Lou Pernaut a tout l’air d’une star. En revanche, ceux qui s’en prennent à elle, n’assument pas vraiment leur identité.
« Très souvent, ce sont des personnes anonymes, ce sont des faux comptes. Ce ne sont pas des personnes qu’on peut facilement identifier. »
Aussi, elle manque généralement d’informations et de preuves pour traîner les harceleurs en justice.
« Si on porte plainte, ça ne sert à rien. Il n’y a pas de preuve, il suffit de supprimer un commentaire et c’est fini. »
Cela dit, la fille de Jean-Pierre Pernaut reconnaît que les mentalités évoluent. Depuis quelque temps, les autorités semblent décidées à agir contre le fléau du cyber-harcèlement.
« Je suis effectivement heureuse que les choses bougent enfin au niveau du gouvernement. »
D’après elle, il ne s’agit pas d’un phénomène à prendre à la légère. Et pour cause : il peut avoir des conséquences dramatiques !
« Le cyberharcèlement ça détruit les vies de beaucoup de personnes, tout particulièrement les jeunes. (…) Les jeunes aujourd’hui n’ont pas forcément cette force et prennent les critiques au pied de la lettre. »
Lou Pernaut peut compter sur son entourage
Alors qu’elle poursuit encore ses études supérieures, elle ne voit pas ses activités en ligne comme un simple loisir. Avec les nombreux utilisateurs qui la suivent sur TikTok, elle se positionne comme une vraie créatrice de contenus. Or, ce choix n’enchante pas forcément la maman de Lou Pernaut. Récemment interviewée dans Télé-Loisirs, Nathalie Marquay a fait part de ses craintes concernant sa fille aînée.
« Ce qui me fait peur ce sont les réseaux sociaux. Ce n’est pas un métier et je tente de l’expliquer à Lou. »
En effet, même la jeune fille a une forte personnalité, elle reçoit sans cesse des messages ou des commentaires injurieux. En 2022, l’animateur Laurent Fontaine avait même condamné le comportement de Lou Pernaut sur les réseaux sociaux.
« Pardon, mais ce que je vois n’est pas très digne et je pense que tu devrais, depuis la mort de ton père, calmer un peu les TikTok, reprendre les études et travailler. »
Suite à jugement, prononcé sur le plateau de TPMP People, la principale intéressée avait pris le temps de répliquer.
« Pardon ? Alors déjà, je suis en école d’architecture d’intérieur. Donc, elle bosse la petite et en plus de ça monsieur ne connaissait pas mon père. »
Dans cette affaire, elle avait pu compter sur le soutien de sa maman.
« Laurent Fontaine, je te méprise au plus haut point ! De quel droit te permets-tu de critiquer et mentir au sujet de ma fille Lou Pernaut qui vit douloureusement la perte de son papa ? », avait lancé Nathalie Marquay via son compte Instagram.
Depuis, il semble que la fille de Jean-Pierre Pernaut ait fini par s’expliquer avec l’acolyte de Pascal Bataille.