Afficher les titres Masquer les titres
Pour beaucoup de Français, le permis de conduire est plus qu’un simple document administratif. Il représente une étape importante dans la vie, un symbole de liberté et d’autonomie. Cependant, passer son permis n’est pas une mince affaire. En effet, le coût de celui-ci peut être un véritable obstacle.
Toutefois, ne jetez pas l’éponge. Pour cause, la France fait partie des pays les plus généreux en termes d’aides sociales. De ce fait, selon votre situation, il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous aider à financer l’obtention de votre permis de conduire. Quelles sont ces aides ? On vous dit tout dans cet article.
Permis de conduire : combien coûte-t-il ?
Le permis de conduire, c’est le rêve de beaucoup, mais aussi le cauchemar de certains. Chaque année, près d’un million de personnes se lancent dans cette épreuve coûteuse et angoissante. Pour les jeunes qui veulent entrer dans la vie active, c’est souvent un passage abligatoire.
À lire Panneau STOP : voici le temps exact d’arrêt à respecter pour éviter une infraction
Cela étant, le coût du permis de conduire constitue souvent un frein. Combien faut-il débourser exactement ? Son prix varie en réalité selon les critères suivants :
- Le type de permis de conduire
- Le nombre d’heures de formation
- La région
- L’auto-école
- Les éventuels échecs aux examens
D’après une étude réalisée en interne par LePermislibre, le prix moyen du permis de conduire en France est de 1 234 euros en 2023. Ce montant comprend le Code de la route et 20 heures de conduite. Pour rappel, c’est la durée minimum légale pour se présenter à l’examen pratique.
Avec la crise économique actuelle, pour beaucoup, cette somme est trop élevée. Heureusement, il existe plusieurs aides financières pour vous aider.
Les aides pour passer son permis de conduire
Vous rêvez de passer votre permis de conduire, mais vous ne savez pas comment le financer ? Pas de panique, il existe des solutions pour vous aider. La loi du 21 juin 2023 prévoit la création d’un site unique qui recensera tous les soutiens financiers disponibles.
À lire Permis de conduire : pourquoi vous devriez déjà demander le nouveau format
En attendant, on vous présente dans cet article les principales aides dont vous pouvez bénéficier :
1. Le permis de conduire à un euro par jour
Vous avez entre 15 et 25 ans et vous voulez passer votre permis de conduire pour la première fois ? Le permis à un euro par jour est fait pour vous. C’est une aide qui vous permet de payer votre formation en plusieurs fois, sans frais supplémentaires. En quoi cela consiste-t-il ?
C’est simple : il s’agit d’un prêt sans intérêt. L’État s’associe à des banques qui vous prêtent entre 600 et 1 200 euros, que vous remboursez à raison de 30 euros par mois. Comme c’est un prêt sans intérêt, vous ne payez que ce que vous avez emprunté, c’est l’État qui paie le reste.
2. Une aide pour les apprentis
Vous êtes apprenti et vous avez au moins 18 ans ? Vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique pour passer votre permis de conduire. Pour cela, il faut faire une demande à votre centre de formation d’apprentis (CFA). Cette aide est accordée une seule fois et son montant est de 500 euros.
À lire Excès de vitesse : le barème des amendes et des sanctions en cas d’infraction
3. Une aide pour les demandeurs d’emploi
Vous cherchez un travail et vous avez besoin du permis de conduire ? Pôle emploi peut vous aider à financer votre formation. Cette aide peut aller jusqu’à 1 200 euros. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre agence Pôle emploi.
4. Les aides pour les personnes handicapées
Vous avez un handicap et vous voulez passer votre permis de conduire ? Vous pouvez compter sur deux organismes qui vous soutiennent financièrement : l’Agefiph et le Fiphfp. Ils vous aident à payer votre formation au permis de conduire.
Vous pouvez aussi demander la prestation de compensation du handicap, qui peut participer au financement.
5. Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le permis de conduire est un atout pour la vie professionnelle. C’est pourquoi le CPF vous permet d’utiliser vos droits à la formation pour passer l’examen. Cependant, attention, il faut respecter certaines conditions : le permis doit être indispensable pour exercer votre métier ou trouver un emploi.
Il faut aussi choisir une auto-école agréée comme organisme de formation.
6. Les aides locales
En plus des autres aides mentionnées précédemment, vous pouvez aussi vous adresser à différents organismes locaux pour financer votre permis de conduire :
- Les municipalités
- Les administrations préfectorales
- Les Centres Communaux d’Assistance Sociale (CCAS)
Contactez l’un de ces organismes pour connaître les aides qu’ils peuvent vous proposer.