Votre enfant pratique un sport : quand faut-il un certificat médical ?

Pour inscrire ses enfants à des activités sportives, la présentation d’un certificat médical est parfois indispensable. Voici les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Septembre est le mois de la reprise des activités tant scolaire que sportive. En effet, les parents vont aussi bien inscrire leurs enfants à l’école qu’à des activités sportives. Néanmoins, la pratique de ces activités nécessite parfois la présentation d’un certificat médical.

Une preuve d’aptitude à la pratique d’un sport

Après les vacances d’été, les enfants vont retourner à l’école pour reprendre les activités scolaires et les activités sportives. Pour pouvoir inscrire ces petits écoliers dans ces activités, les parents doivent fournir certains documents, dont le certificat médical.

Ce document sert de preuve à l’aptitude de l’enfant à la pratique de tel ou tel sport. Il atteste que l’enfant n’a aucune contre-indication l’empêchant de faire du sport. Les professionnels de santé délivrent ce document à l’issue d’un examen physique.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Il convient de préciser qu’un certificat médical ne peut concerner qu’un seul sport. Par conséquent, si votre enfant veut pratiquer le foot et le tennis, il lui faudra deux certificats médicaux. Autre précision : l’obligation de fournir un certificat dépend du cadre dans lequel l’enfant pratique le sport.

Non obligatoire dans un club non affilié

La présentation d’un certificat médical n’est pas obligatoire dans un club non affilié à une fédération.

« Pour participer à une compétition ou s’inscrire à un cours de sport auprès d’un club ou d’une association non affilié à une fédération, le choix d’imposer ou non un certificat médical appartient à la structure organisatrice », souligne le site de l’Assurance maladie.

Pour les jeunes s’inscrivant dans un club de sport affilié à une fédération, il y a deux possibilités. D’abord, un simple questionnaire de santé suffit aux enfants mineurs pour s’inscrire. Ils doivent le remplir avec l’aide de leurs parents.

Certificat médical
Concept de soin médical – Crédits photos : iStock

Selon leurs réponses, ils pourraient avoir besoin d’un certificat pour obtenir une licence sportive. Ce certificat prouve l’aptitude de l’enfant. Le document doit dater de moins de 6 mois au jour de la demande de licence.

Quoi qu’il en soit, pour pratiquer certains sports, la présentation d’un certificat médical est obligatoire, notamment pour :

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

  • La plongée sous-marine
  • La boxe anglaise, la savate ou autres sports de combat pouvant prendre fin par K.O
  • Le tir, le biathlon, le tir à la volée ou autres sports nécessitant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé
  • Les sports extrêmes comme le sport-auto ou le motocyclisme
  • Les sports motonautiques comme le jet-ski

Selon le site service-public.fr, pour ces sports, le certificat doit dater de moins d’un an au jour de la demande de licence.

Certificat médical dans le cadre scolaire

En primaire, le certificat médical n’est pas nécessaire pour les cours d’éducation physique et sportive.

« Un établissement scolaire ne peut pas exiger un certificat médical pour suivre les cours obligatoires d’EPS », note l’administration française.

Par contre, si votre enfant ne peut pas pratiquer les cours d’EPS, il doit présenter un certificat médical d’inaptitude. Pour les activités sportives facultatives au lycée et au collège, ce document n’est pas non plus nécessaire.

Cela dit, certains sports requièrent une licence d’une fédération sportive scolaire pour des raisons de sécurité. Il s’agit des mêmes sports que ceux cités plus haut.

Certificat médical hors du cadre scolaire

Il se peut que votre enfant veuille participer à une course à pied organisée par une association ou votre commune. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de présenter un certificat médical, mais prudence est mère de sûreté dit-on.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Certificat médical
Photo de coureurs à pied en pleine course – Crédits photos : iStock

Il appartient aux organisateurs de le demander ou non. Des fois, faire 10 km ou un semi-marathon nécessite la présentation d’un certificat pour les plus grands. Pour les niveaux plus élevés, notamment une compétition organisée par une fédération sportive, tout dépend de la modalité de la compétition.

Si la compétition est ouverte à tout sportif, même non licencié, l’enfant doit remplir un questionnaire avec l’aide des parents. Les réponses diront s’il lui faut un certificat médical ou non. Le document devra dater de moins de 6 mois au jour de la compétition s’il lui en faut.

Pour les compétitions réservées aux licenciés, ce document est obligatoire pour participer aux épreuves.

Les cas où le certificat médical est obligatoire

Pour terminer, vous devez savoir que pour certains sports, autres que ceux précités, le certificat médical est obligatoire. Notamment pour l’alpinisme, la spéléologie, le parachutisme, le rugby à XV, à XIII et à XII.

À lire Quotidien sort du silence : « Je trouve ça glauque d’imaginer qu’on ait pu trier les gens par race »

L’article A231-1 du Code du sport cite aussi les sports aéronautiques pratiqués en compétition. Exception faite pour l’aéromodélisme. Souhaitez-vous pratiquer un sport ? Pour savoir si vous avez besoin d’un certificat ou non selon votre situation et votre âge, utilisez le simulateur du site service-public.fr.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :