RIB : les précautions à prendre quand vous le partagez

Ce document appelé RIB ou Relevé d'identité bancaire, a bien des usages. Mais peut-on le transmettre sans risque ?

Afficher les titres Masquer les titres

La vie adulte suppose de gérer plusieurs tâches administratives, parfois sources de stress ou d’hésitation. La tenue de vos comptes bancaires ne fait pas exception. Ainsi, si vous devez recevoir un virement, de votre employeur ou d’une administration, vous communiquer votre RIB. Le relevé d’identité bancaire peut aussi avoir son utilité pour autoriser des prélèvements, afin de régler vos factures. Mais pouvez-vous vraiment transmettre ce document sans vous inquiéter des conséquences ? On fait le point tout de suite !

Le RIB : de quoi parle-t-on ?

Ce document réunir les coordonnées d’un compte bancaire. Or, alors que les arnaques se multiplie on peut imaginer le pire. En réalité, le relevé d’identité bancaire a beaucoup d’utilité au quotidien. Et il n’est pas rare qu’on ne le demande. Mais comment éviter de prendre un risque lorsqu’on partage un RIB avec autrui ?

Les prélèvements

Prenons le cas d’une personne qui souscrit un nouvel abonnement mobile. Pour que l’opérateur puisse obtenir le paiement de la facture, chaque mois, le RIB joue un rôle essentiel. Cela dit, le consommateur bénéficie de plusieurs dispositifs qui assurent sa sécurité. Pour commencer, il faut rappeler que toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de mettre en place des prélèvements. En effet, les professionnels doivent obtenir un Identifiant créancier SEPA, aussi appelé ICS, auprès d’un établissement bancaire. Par la suite, la Banque de France examine la demande. Et ce, afin de savoir si la société a une activité qui pourrait justifier de faire des prélèvements auprès des clients.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Ainsi, outre les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’énergie peuvent aussi proposer cette solution de règlement. Cela dit, il arrive que des entreprises, basées dans d’autres pays européens, utilisent des RIB pour mettre en place des prélèvements. Ce qui peut augmenter les risques de tomber sur un professionnel malintentionné.

Dans ce contexte, un deuxième dispositif intervient dans la protection des consommateurs. En effet, le RIB ne suffit pas pour qu’une entreprise puisse prélever de l’argent sur le compte d’un client. Elle doit d’abord obtenir l’autorisation écrite du débiteur. Si jamais une entreprise effectue un prélèvement non autorisé, la banque devra rembourser le montant prélevé en 1 jour, à conditions que l’opération ait eu lieu dans les 13 derniers mois.

RIB
Soyez prudent lorsque vous partagez votre RIB – Crédits Photos : iStock

Partage son RIB pour recevoir un virement

Beaucoup de gens gardent une copie de leur relevé d’identité bancaire sous la main. En effet, ce document permet aux employeurs de savoir sur quels comptes ils doivent payer leurs employés. Le fisc et la CAF demandent également des RIB aux citoyens, pour leur envoyer des prestations sociales. Il arrive même que l’on s’échange de relevé entre amis ou en famille. Néanmoins, il faut quand même adopter certaines précautions pour limiter les risques de fraudes et d’arnaques.

Pour ce faire, veiller à utiliser une boite mail sécurisée lorsque vous transmettez votre RIB. Cela implique :

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

  • Un mot de passe suffisamment complexe, avec des caractères en majuscule, en minuscule, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • La mise en place de la double authentification sur votre messagerie électronique.

Si vous devez récupérer de l’argent, vous pouvez aussi demander à ce qu’on paye par chèque. Dans ce cas, la personne n’aura besoin que de votre nom et prénom. En revanche, de nos jours, l’envoi d’argent sous forme d’espèces demeure fortement déconseillé. En effet, un vol ou une perte peut facilement arriver.

Enfin, de nos jours, sachez que transmettre son RIB n’est plus forcément obligatoire pour échanger de l’argent entre amis. Plusieurs outils très efficaces et rapides existent désormais :

  • Paylib : cette solution vous concerne si vous êtes clients chez LCL, au Crédit Mutuel, à la Banque Postale, chez Fortuneo, à la Caisse d’Épargne ou à la Société Générale. Retrouvez la liste complète des établissements concernés ici. Avec cet outil, vous avez simplement besoin de donner votre numéro de téléphone pour recevoir l’argent directement sur votre compte bancaire.
  • Lydia : cette application permet aussi d’échanger de l’argent avec des amis, en utilisant juste les numéros de téléphone.
  • Enfin, PayPal constitue aussi une alternative sécurisée aux virements et aux échanges de RIB.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :