Amazon : la livraison gratuite augmente, mais pas pour tout le monde

Amazon augmente le seuil minimum du panier à remplir pour ses clients non abonnés Prime voulant se faire livrer gratuitement. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour avoir droit à la livraison gratuite d’Amazon, les utilisateurs non abonnés Prime devront payer plus cher. Auparavant, le panier de ces derniers devait atteindre 25 euros pour jouir d’une livraison gratuite. Le géant de l’e-commerce vient d’augmenter discrètement ce prix. On vous dit tout dans cet article.

Amazon : une livraison pas si gratuite

Outre son catalogue de produits démentiel, on connaît Amazon par son service de livraison gratuite. C’est l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs la préfèrent aux autres plateformes d’e-commerce. Cette gratuité de livraison s’applique pour n’importe quel achat pour les abonnés Prime.

Cela dit, même les visiteurs occasionnels peuvent également en profiter. Toutefois, pour que ces derniers se fassent livrer gratuitement, la valeur de leur panier doit dépasser un certain montant. Pour le moment, ce prix est de 25 euros.

À lire Livres : voici comment accéder à de nombreux e-books gratuitement

Pour le moment, car selon le site eCommerce Bytes, sur certains marchés, ce prix commence à augmenter. Si auparavant, il était de 25 dollars aux États-Unis, il vient de passer à 35 dollars. Cette mesure ne concerne évidemment que les non-abonnés Prime.

Elle s’applique pour l’instant en fonction du lieu de résidence des clients. En effet, si les clients résident à Seattle, siège d’Amazon, le prix minimum reste de 25 dollars. En revanche, pour les non-abonnés de la ville de Bellevue, le panier minimum est de 35 dollars.

Par conséquent, il faut s’attendre à ce que, bientôt, Amazon applique la nouvelle mesure dans l’Hexagone.

Amazon
Amazon Prime livre un énorme carton à la porte d’entrée d’un immeuble résidentiel – Crédits photos : iStock

Les abonnés Prime non concernés

Dans un communiqué de presse, Kristina Pressentin, porte-parole d’Amazon, a tenu à s’expliquer au sujet de ces ajustements.

« Nous évaluons continuellement nos offres et procédons à des ajustements en fonction de ces évaluations », a expliqué la porte-parole.

Cette dernière a ensuite précisé que les membres Prime d’Amazon continuent de bénéficier de la livraison gratuite sur plusieurs articles. Soit plus de 300 millions d’articles, dont des dizaines de millions disponibles pour une livraison gratuite le même jour ou en une journée.

À lire Colis Amazon : un adolescent détourne 78 000 euros de marchandise, sa mère condamnée par la justice

Pour les abonnés Prime aux États-Unis, le panier minimum pour profiter de la livraison gratuite est resté à 14,99 dollars par mois ou bien 139 dollars par an. Ceux qui résident au Canada paient quant à eux 9,99 dollars par mois ou encore 99 dollars par an.

La stratégie d’Amazon semble payer

Ces ajustements sont évidemment une mauvaise nouvelle pour les concernés, mais ce n’est pas vraiment une surprise. Surtout que depuis qu’il est à la tête d’Amazon, Andy Jassy a mis en place une stratégie de réduction des coûts.

Réduction qui s’inscrit dans la démarche de révision des dépenses de l’entreprise et qui s’applique dans différents domaines de son activité. Depuis l’arrivée de ce dernier, l’entreprise a effectué de nombreux licenciements et gelé les embauches.

Au cours de l’année 2022, elle a supprimé plus de 27 000 emplois. En outre, le géant de l’e-commerce a annulé de nombreux projets en interne en se débarrassant des secteurs d’activité non rentables.

À lire Amazon recrute en urgence pour les fêtes de fin d’année, toutes les infos

Il y a quelques mois, Amazon a supprimé la livraison gratuite de l’épicerie pour les abonnés Prime dont les commandes sont inférieures à 150 dollars. Cela dit, la stratégie du PDG de l’entreprise a porté ses fruits, car aujourd’hui, la firme semble se porter mieux.

Ses difficultés financières font maintenant partie du passé. Amazon retrouve à nouveau le goût du succès et certaines de ses ambitions. Par ailleurs, l’entreprise pense à facturer les vendeurs tiers pour les services qu’ils n’utilisent pas.

Amazon
Livraison par Amazon Prime en voiture – Crédits photos : iStock

Booster le nombre d’abonnements Prime

Cela étant dit, c’est pour convaincre ses utilisateurs à choisir son abonnement Prime qu’Amazon a augmenté le prix de sa livraison gratuite. Pour cela, la firme ne cesse d’inclure de nouveaux avantages dans l’offre.

Avec Prime Video, il est possible d’accéder à des films et des séries. Ce n’est pas tout, il y a aussi Prime Gaming qui donne accès à une sélection de jeux PC gratuits. Amazon a également un service de streaming musical pour les abonnés Prime. Il s’agit de Prime Music.

À lire Attention à ce jouet dangereux pour les enfants, également disponible sur Amazon !

Rappelons que par le passé, le géant de l’e-commerce a déjà augmenté le seuil minimum pour bénéficier de la livraison gratuite. En effet, ce seuil est déjà passé de 35 dollars à 49 dollars aux États-Unis en 2016.

En 2017, il l’a baissé à 25 dollars pour concurrencer Walmart qui intensifiait ses opérations de commerce en ligne. Maintenant que son concurrent a augmenté son seuil minimum à 35 dollars, Amazon en profite pour augmenter, elle aussi, le sien.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :