Afficher les titres Masquer les titres
Le gouvernement a instauré une allocation à destination des lycéens professionnels. Pour les encourager à s’investir dans leur étude, une gratification leur sera versée. Le montant de cette gratification varie en fonction du niveau d’enseignement et de la formation suivie. Les détails dans cet article.
Une aide pour les lycéens professionnels
Les lycées professionnels recevront une allocation à partir du 1er janvier 2024 pour valoriser leurs périodes de formation en entreprise. Annoncée au mois de mai par le président Emmanuel Macron, la mise en place de cette gratification est désormais officielle.
Samedi 12 août 2023, un décret publié dans le Journal officiel a scellé l’avenir de cette allocation à destination des lycéens professionnels. Ce décret officialise la promesse faite par le chef de l’État il y a quelques mois de cela.
« Le versement de l’allocation par l’Agence de services et de paiement pour les périodes de formation en milieu professionnel réalisées en 2023 interviendra à compter du 1er janvier 2024 », précise le texte.
Les dispositions indiquées dans le décret concernant cette allocation entreront en vigueur à compter du 1er septembre. Puis, les lycéens professionnels verront l’indemnité leur être versée quelques mois après.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Pour information, cette allocation profitera aux lycéens préparant un bac professionnel, un brevet des métiers ou un CAP. Ceux qui suivent une formation complémentaire d’initiative locale ou qui préparent une mention complémentaire pourront également en bénéficier.
Par ailleurs, pour obtenir l’aide, les lycéens professionnels doivent remplir deux conditions. La première, figurer dans un établissement public ou privé sous contrat. La seconde, avoir signé une convention de stage avec la société qui les accueille durant leur formation.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, le versement de cette aide financière va prendre en compte « l’assiduité de l’élève ». Celui-ci sera évalué lors de sa formation en entreprise et en fonction des résultats à l’école.
Combien toucheront les lycéens professionnels ?
Le montant de l’allocation destinée aux lycéens professionnels varie en fonction deux paramètres :
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
- Le niveau d’enseignement
- Le type de formation
Par exemple, un élève en seconde professionnelle et qui prépare son baccalauréat peut obtenir 10 euros par jour d’allocation. Tandis qu’un autre en première professionnelle obtient jusqu’à 15 euros d’indemnité par jour.
Conformément aux informations révélées par le gouvernement, rapportées dans un article de Démarches administratives, voici les montants affectés aux lycéens professionnels en fonction de leur niveau d’enseignement et de la formation :
- Bac professionnel – seconde professionnelle : 10 euros par jour
- Bac professionnel – première professionnelle : 15 euros par jour
- Bac professionnel – terminale professionnelle : 20 euros par jour
- CAP – première année : 10 euros par jour
- CAP – deuxième année : 15 euros par jour
- CAP en un an : 15 euros par jour
- CAP en 3 ans : 15 euros par jour pour les deux dernières années
- Brevet des métiers d’art – première année : 15 euros par jour
- Diplôme de technicien des métiers du spectacle : 15 euros par jour
- Brevet des métiers d’art – deuxième année : 20 euros par jour
- Diplôme de technicien des métiers du spectacle – deuxième année : 20 euros par jour
- Mention complémentaire de niveau 3 : 15 euros par jour
- Mention complémentaire de niveau 4 : 20 euros par jour
- Formation complémentaire d’initiative locale post niveau 3 : 15 euros par jour
- Formation complémentaire d’initiative locale post niveau 4 : 20 euros par jour
- Complément de formation initiale à finalité professionnelle non certifiant dans le cadre du dispositif Ambition Emploi post niveau 3 : 15 euros par jour
- Complément de formation initiale à finalité professionnelle non certifiant dans le cadre du dispositif Ambition Emploi post niveau 4 : 20 euros par jour
À combien s’élèvent les plafonds ?
Le gouvernement a instauré un plafond pour chaque formation et niveau d’enseignement des lycéens professionnels. Voici quelques exemples.
Baccalauréat professionnel
En fonction de la formation suivie par le lycéen professionnel, cela varie entre 18 et 22 semaines répartis sur 3 ans. Comme précisé par le ministère de l’Éducation nationale, le plafond pour un étudiant de lycée professionnel s’élève à 2 100 euros pour un cycle sur trois ans. Cela concerne la certification délivrée par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
Tout dépend du nombre total de semaines de formations en milieu professionnel. Selon le certificat, cela varie entre 12 et 14 semaines. Pour un CAP en un an, le ministère de l’Éducation nationale a fixé le plafond à moins cinq semaines. Cela concerne la certification délivrée par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.