Afficher les titres Masquer les titres
Chaque année, cette prestation sociale de la CAF donne un coup de pouce aux familles. Notamment celles qui ont des enfants scolarisés, de l’enseignement primaire jusqu’au lycée. Or, l’allocation de rentrée scolaire entraîne souvent des débats passionnés dans les médias. Certains pensent (à tort) qu’ils n’y ont pas droit. D’autres encore, s’imaginent que l’argent ainsi versé sert à financer les caprices des parents. En réalité, cette aide concerne près de 3 millions de foyers. Et tous recevront un virement dès le 16 août 2023, pour leur permettre d’aller acheter les fournitures demandées par les écoles, collèges et lycées. Or, le montant du versement peut varier d’un ménage à l’autre. On vous explique tout !
À combien s’élève l’allocation de rentrée scolaire ?
Contrairement à d’autres prestations, calculés en fonction des ressources et du quotient familial, cette aide change selon le nombre d’enfants et leurs âges. Dès lors que vos revenus restent en deçà des plafonds en vigueur, vous avez droit à :
- 398,09 euros pour un écolier de 6 à 10 ans.
- 420,06 euros pour un jeune de 11 à 14 ans.
- 434,60 euros pour un adolescent de 15 à 18 ans.
Ainsi, dans le cas d’un foyer, avec une fratrie de 3 enfants, il faut tenir compte de la date de naissance chacun d’entre eux. Et ce, pour estimer le montant de l’allocation de rentrée scolaire.
À lire Allocation de rentrée scolaire : pourquoi certains vont la percevoir en avance ?
- Exemple : Madame A a :
- une fille de 7 ans (née en 2016), qui entre en CE1.
- un fils de 12 ans (né en 2011), qui entre en cinquième.
- un aîné âgé de 16 ans (né 2007), qui entre en première.
- Elle va donc toucher : 398,09 + 420,06 + 434,60 = 952,75 euros au titre de l’allocation de rentrée scolaire.
Comment savoir si je suis éligible à l’allocation de rentrée scolaire ?
Beaucoup de Français remplissent les conditions pour obtenir cette aide. Pour l’obtenir, il n’y a pas de démarches à faire. Il faut simplement avoir un compte allocataire sur le site de la CAF, ou de la MSA (pour les travailleurs du secteur agricole). Si vos enfants ont entre 6 et 15 ans, l’organisme vous versera automatiquement l’allocation de rentrée scolaire. En revanche, pour les jeunes de 16 à 18 ans, les parents doivent transmettre un certificat de scolarité pour obtenir le virement.
Deuxième condition : vérifier que vos revenus ne dépassent pas les plafonds inscrits dans le barème de la CAF. Bien entendu, les seuils changent selon le nombre d’enfants scolarisés vivant au sein du foyer.
- Si vous avez un enfant, vos ressources ne doivent pas excéder 25 775 euros par an.
- Pour deux enfants à charge, vos revenus annuels doivent rester inférieurs à 31 723 euros.
- Si vous avez trois élèves à la maison, le plafond grimpe à 37 671 euros par an.
- Les familles ayant quatre enfants à charge peut obtenir l’allocation de rentrée scolaire, tant qu’elles ne gagnent pas plus de 43 619 euros par an.
À savoir : Le plafond de ressources augmente ensuite de 5 948 euros pour chaque enfant supplémentaire. Ainsi, un foyer ayant 45 000 euros de revenus annuels peut obtenir cette aide s’il comporte 5 jeunes, scolarisés.
Que faire si mes revenus dépassent le plafond ?
Si la CAF et la MSA ont instauré un barème, pour identifier les foyers éligibles, cela ne signifie pas que ceux qui gagnent un peu plus restent exclus du dispositif. Aussi, si vos revenus dépassent légèrement les plafonds en vigueur pour l’allocation de rentrée scolaire, vous pouvez tout de même déposer une demande. Vous obtiendrez alors un coup avec un montant moins élevé.
« Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus. », indique le Ministère des Solidarités.